Le 1er juin dernier, c’était l’heure du lunch au concessionnaire Audi de Milton Keynes, en Angleterre, lorsque les employés ont entendu un grand «bang». Ils se sont empressés de donner l’alerte aux pompiers, puis de quitter les lieux.

Et ils ont bien fait. Car à peine quelques minutes plus tard, s’effondrait une partie du toit surmontant leur nouvel édifice, construit il y a moins d’un an au coût de 15 millions de dollars et inauguré en novembre dernier. Heureusement, personne n’a été blessé.

http://fr.autofocus.ca/media/2u6f2m882zw38r/atom_featured/Audi-Concessionnaire-Plancher-Effondre-2.jpg?t=6ce50b096695af3af1b9fb5d40bdfbaf

Mais la scène est triste: au moins une dizaine des quelque 60 Audi garées sur le toit ont piqué du nez, pour se retrouver un étage plus bas, dans l’atelier de réparations. D’autres véhicules de la marque allemande ont été endommagées dans l’incident.

L’administration du concessionnaire, le groupe Jardine Motors, soutient que seules quelques voitures appartenaient à des clients, la majorité des autres unités affectées n’ayant pas encore trouvé preneur.

Voilà qui n’est pas sans rappeler les mésaventures survenues il y a un peu plus d’un an au Musée Corvette, alors que de précieux exemplaires de collection se sont retrouvées au fond d’un trou béant…

HeapMedia260155

Le concessionnaire Audi Milton Keynes, établi dans la région centrale de Buckinghamshire, là où trônent également les quartiers généraux des divisions de Formule Un de Red Bull Racing et Honda Racing, est l’un des 70 établissements de Jardine Motors.

Ce dernier groupe est l’un des plus importants distributeurs d’automobiles d’Angleterre, avec dans son giron 23 marques de voitures, motocyclettes et véhicules commerciaux.

HeapMedia334638

Les porte-parole de la compagnie soutiennent que le building avait pourtant été conçu (par la firme d’architectes SDA) et construit (par l’entreprise BDB Design Build) afin de pouvoir recevoir des véhicules sur sa toiture. Gageons qu’il y a quelques responsables de projet qui se feront poser quelques questions