Tout a commencé par un beau jour de novembre 2013. Avec sa Dodge Charger de 300 chevaux, le constructeur américain s’est permis de railler la Volkswagen Passat. La publicité télévisée de 30 secondes, intitulée Poster disait en gros:

«On est prêt à gager: jamais un enfant n’a grandi avec une affiche de Volkswagen Passat à son mur de chambre.»

Une saison plus tard, Dodge revenait à la charge, quoique de façon plus subtile, en disant We Checked:

«On a vérifé. Nulle part, dans les règles sur les moteurs éco-énergétiques, il est écrit que ça doit être merdique.» (Traduction libre de: it has to suck.)

Aucune mention n’était alors faite concernant la Volkswagen Passat, mais ça n’allait pas tarder: en août de l’an dernier, Dodge enfonce le clou avec cette publicité Just Kidding – c’est juste une farce.

Reprenant les mêmes éléments que pour le commercial précédent, c’est-à-dire le même décor, la même voiture, les mêmes jantes et le même son de moteur qui rugit, la même (évidemment) voix masculine déclame:

«La voilà: un V8 Hemi de 470 chevaux, une botteuse de derrières, une décharge de Mötley Crüe, une Volkswagen Passat… nah, c’est juste une farce. C’est une Charger.»

Écartons-nous un peu de notre histoire pour vous suggérer de regarder à nouveau, très attentivement, les deux vidéos précédentes. Voyez comment, dans la seconde version, des inscriptions HEMI chromées sont soudainement apparues aux flancs…

Et… belle uchronie: dans la vidéo Just Kidding, et bien que dans l’annonceur vante le puissant Hemi de 470 chevaux, on spécifie en tous petits caractères, aux dernières secondes, qu’il s’agit plutôt d’une Charger R/T BlackTop de 370 chevaux. À la première vidéo, on inscrivait plutôt qu’il s’agissait du modèle SXT à V6 de 3,6 litres de 300 chevaux…

Mais bon. Retournons à nos moutons pour visionner la troisième et dernière itération (encore uchronique) du soufflet de Dodge à l’égard de la Volkswagen Passat.

Dans I Wish – traduction libre: «J’aurais donc dû» – lancée elle aussi en août 2014, le sempiternel commentateur assure: «Personne ne s’assied jamais dans une Dodge Charger flambant neuve de 470 chevaux en se disant: Oh man, j’aurais donc dû acheter la Passat.»

http://fr.autofocus.ca/media/y09zifuph8yo9r/atom_featured/Dodge-Charger-VS-VW-Passat-8.jpg?t=5ce1cdfb87ef43ec1f1d134f90aade57

Vous savez quoi? Volkswagen en a eu assez. Le constructeur germanique a concocté une juteuse réplique, qui vient d’être lancée.

L’on aperçoit d’abord trois vilains gamins qui font du ravage dans le dépanneur attenant à une station-service. Pendant que la voix nasillarde chante Don’t let your babies grow up to be cowboys (ou, si vous préférez: ne laissez pas vos enfants devenir des cowboys), un premier petit démon asperge l’allée de soda, un second s’empiffre de crème glacée molle à même le goulot de la machine, pendant que le troisième (quel air il a, celui-là…) fait la passe au distributeur de moutarde.

http://fr.autofocus.ca/media/fceval94hosyzr/atom_featured/Dodge-Charger-VS-VW-Passat-2.jpg?t=06a5f0b1b05a3940f610dd341ac3ecc3

L’on aperçoit ensuite, à l’extérieur, une mère faire le plein de sa Chrysler 300 (pour laquelle on a cependant fait disparaître les badges automobiles). Le plein se veut interminable, non seulement pour montrer que les dollars s’envolent, mais aussi pour accorder tout le temps nécessaire aux trois diablotins de faire les 400 coups à l’intérieur.

Mais voilà que roule en arrière-plan une Volkswagen Passat TDI (diesel). La caméra suit la berline, pour découvrir à son bord une mère tout sourires, ses trois bambins calmes bien sanglés à leur siège. Et le commentateur d’affirmer: «Arrêtez-vous moins, allez plus loin.»

Si vous avez bien regardé les dernières secondes de cette réplique de Volkswagen, vous avez par ailleurs remarqué qu’on y pousse l’audace à ce que la Passat TDI dépasse, sur la route… une Dodge Charger.

Et Volkswagen de conclure, dans l’en-tête Youtube de sa vidéo: «Surveillez vos enfants; pas votre jauge de carburant.»

On attend maintenant avec impatience la contre-attaque de Dodge…

http://fr.autofocus.ca/media/tbc49sp75ml1br/atom_featured/Dodge-Charger-VS-VW-Passat-6.jpg?t=ab558546288767dc0717d75beef1176f