C’est ce qui vient de survenir en République Dominicaine il y a quelques jours. En fait foi cette vidéo Youtube filmée (visiblement) chez un concessionnaire et dans laquelle on aperçoit le vendeur (et un autre brave) se tenir devant un Volvo XC60 fin prêt à foncer.
Au-delà du sensationnalisme de ces quelque 33 secondes, il y a… l’erreur humaine, soutient Volvo.
D’une part, rappelle le constructeur, on ne procède jamais, jamais à pareils tests de collision frontale avec des humains.
D’autre part – et l’enquête le dira éventuellement: soit le dispositif City Safety avait été désactivé, soit le véhicule n’était carrément pas doté de la fonction “piétons-cyclistes”.
Il faut savoir que, de série, les véhicules Volvo sont équipés du City Safety. Le système se met au garde-à-vous sous les 30km/h et ses capteurs laser (lidar) détectent alors des obstacles de la dimension d’une petite voiture – ou plus grands. Si le conducteur ne fait rien pour les éviter, le système applique abruptement, pour ne pas dire brutalement les freins.
Non seulement l’impact est ainsi réduit, mais sous les 15km/h, affirme Volvo, la collision est évitée. Nous pouvons confirmer la chose, pour avoir fait l’essai du City Safety à quelques reprises depuis son apparition sur le marché, avec le Volvo XC60 2009.
Et nous ajouterons que pareille expérience exige une grande retenue de la part du pied droit qui, d’instinct, veut enfoncer la pédale de frein…
Mais voilà, on vient de le souligner: le City Safety de base détecte les gros objets. Pour les (nouvelles) fonctions élaborées de détection de piétons et de cyclistes, il faut allonger 1500$ supplémentaires (au Canada).
Est-ce que le Volvo XC60 dominicain qui a embouti les deux piétons, le 19 mai dernier, en était muni? Si oui, est-ce que le conducteur l’aurait désactivé – par inadvertance? Peut-être même volontairement? À suivre…
En attendant, sachez, pour la petite histoire, que Volvo a été le premier constructeur à discourir d’un système de détection empêchant les collisions à basse vitesse. Pas surprenant, de la part d’une compagnie qui fait de la sécurité automobile son cheval de bataille depuis près d’un demi-siècle.
Le City Safety a d’abord été montré en 2006, sur le Volvo XC60 Concept. Depuis 2010, il équipe de série tous les produits Volvo distribués à travers la planète. Le dispositif a remporté à peu près tout ce qui se fait de prix de sécurité et de récompenses d’innovations internationales.
La nouvelle génération de l’utilitaire XC90 pousse la technologie encore plus loin avec une détection en intersection (photo ci-dessus). Son conducteur tente un virage à gauche sans percevoir un véhicule qui arrive en sens inverse? Le système appliquera les freins de sorte que la collision latérale (à son flanc droit) sera évitée.
Rappelons que Volvo a pour objectif «zéro mort» à bord de ses véhicules pour l’année 2020. Encore faut-il que des hurluberlus ne se mettent pas en tête de se planter devant leur calandre lancée à vive allure…