Des Transformers: voilà vos pneus du futur, dit Hankook
C’est en collaboration avec le département de Design, d’Ingénierie et des Affaires de l’université allemande de Pforzheim que le fabricant de pneus Hankook a conçu trois prototypes de pneus destinés à survivre une série fictive de courses extrêmes de la mort.
Les trois pneus ont en commun qu’ils semblent indestructibles. Et chacun à leur façon, ils promettent de surmonter les pires conditions, tant routières que non routières.
Le Boostrac, d’abord, peut s’attaquer au désert et autres terrains du genre, merci à ses hexagones de semelle qui prennent de l’expansion au moment voulu, afin de fournir la traction nécessaire.
Tout à l’opposé, le HyBlade est le légendaire poisson dans l’eau avec ses espèces de nageoires s’extirpant des jantes et agissant comme des lames de propulsion, dans l’ondée.
Surtout, et c’est celui-là que l’on souhaite plus ardemment voir prendre le chemin de la production: il y a le Alpike.
Pneu de performance en conditions normales, il se transforme dès l’amorce de conditions hivernales: sa circonférence s’accroît, question de rehausser la garde au sol du véhicule, pendant que ses sillons s’approfondissent pour mieux attaquer la neige et la gadoue.
C’est sous le thème “À grands changements, grands défis” que ces trois prototypes de pneumatiques ont été créés, mais gageons qu’avant qu’ils ne soient commercialisés par Hankook, on a davantage de chances de voir débarquer sur le marché le jeu vidéo dans lequel ils tiennent la vedette…