Des Code QR pour vous sauver la vie... en Mercedes

Nouvelles
mercredi, 17 septembre 2014
Le "QR" du code QR signifie Quick Response? Eh bien, Mercedes et smart ont pris l'expression à la lettre: ils plastronnent leurs véhicules d'autocollants "Rescue Assist" qui, dit-on, pourraient vous sauver la vie.

Bon, plastronner est un bien grand mot: en fait, deux autocollants ornés du populaire symbole noir et blanc, lisibles numériquement avec n’importe quel téléphone intelligent disposant de l’application pour les code QR, sont apposés en deux endroits bien précis des véhicules Mercedes et smart: à l’intérieur du clapet d’essence et, du côté opposé de la voiture, sur le pilier B, qui se dévoile à l’ouverture de la portière.

Ça s’appelle le Rescue Assist – traduction libre: l’assistant au sauvetage.

Et c’est fort simple: lors d’une collision nécessitant l’intervention des services d’urgence, les premiers répondants n’ont plus à s’interroger sur l’emplacement du réservoir et des lignes d’essence, de la batterie, des prétensionneurs de ceintures de sécurité, des coussins gonflables (parfois au nombre d’une dizaine!), des câbles à haut voltage dans le cas d’hybrides…

… bref, toutes des composantes explosives qu’ils doivent désactiver, tant pour la sécurité des occupants que pour la leur, avant d’entamer des manoeuvres de sauvetage.

HeapMedia292625

En un temps trois mouvements, ils peuvent maintenant “scanner” la carte d’urgence du véhicule afin d’obtenir les informations d’usage et ce, en plus d’une vingtaine de langues. Voilà, estime le constructeur automobile, qui devrait sauver au minimum deux précieuses minutes.

Deux minutes, ça compte, quand vous êtes pris dans un amas de ferraille et que vous voulez qu’on vous sorte de là…

Qui a dit que le code QR était mort? Une chose est sûre: Mercedes y croit tellement que non seulement tous ses nouveaux véhicules en sont désormais munis (même les smart), mais la compagnie propose également à ses clients d’installer rétrospectivement pareils code QR sur leurs Mercedes et smart usagées (jusqu’à concurrence de l’année-modèle 1990).

Et ce, gratuitement, s’il vous plaît.

Mieux encore: le constructeur allemand n’entend pas conserver la chose pour lui tout seul. À l’instar de Volvo, avec son brevet sur la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, dans les années 1960, Mercedes rend son innovation accessible à tous ses concurrents.

Là encore, tout à fait gratuitement.

Le code QR aura-t-il une seconde vie?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.