Des Chevrolet en partage pour les locataires du Ritz Plaza
Le nouveau programme de partage automobile Let’s Drive NYC, offert par la division Chevrolet de GM, est exclusivement réservé aux 479 résidents (et à leurs conjoints) de l’édifice à condos Ritz-Plaza Stonehenge, situé à Time Squares au coeur de Manhattan.
Ceux qui habitent l’endroit obtiennent, moyennant des loyers de 2950$US à 6195$US, trois heures mensuelles d’utilisation gratuite de l’un des huit Chevrolet Trax ou des deux Chevrolet Equinox mis à leur disposition. (On se demande pourquoi GM n’a pas plutôt proposé des véhicules Cadillac, mais bon.)
Il suffit de réserver une «voiture» par le biais de l’application Let’s Drive NYC (plateformes IOS et Android), puis de faire appel au valet pour en obtenir les clés – et le volant.
Besoin de temps supplémentaires? Le taux horaire est de 9$US et celui journalier est fixé à 75US$.
Vous trouvez que c’est peu avantageux, versus les traditionnelles agences de location? Il faut savoir qu’à ce prix, les assurances, l’entretien et les réparations sont incluses, mais aussi le carburant, voire les espaces dans les quelque 200 stationnements ICON de la métropole.
Ce qui n’est pas rien, quand on sait que New York est l’agglomération américaine où il en coûte le plus cher pour garer sa voiture. Les taux journaliers peuvent atteindre les 60$US et la location d’un espace au mois peut facilement dépasser les 500$US.
Dans le cadre du partenariat établi entre Stonehenge et GM, aucune limite de kilométrage n’est imposée. Les usagers doivent cependant circonscrire leurs déplacements aux états de New York, du New Jersey et du Connecticut. Notez que les Chevrolet sont tous dotés de la traction intégrale.
GM rapporte que le programme de partage automobile, mis en place au début de l’été, a permis aux occupants du Ritz Plaza d’effectuer une centaine de déplacements, totalisant près de 33 000 kilomètres.
Le constructeur ajoute qu’une deuxième ville américaine est dans le collimateur pour le début de 2016, sans toutefois préciser laquelle.
Dans une vidéo promotionnelle (ci-dessous), l’utilisateur Andy Chediak, 32 ans, soutient que le programme est avantageux dans une ville où, plus qu’ailleurs, «posséder une voiture n’est guère réaliste».
Un internaute met en doute les objectifs du projet, soulignant avec ironique que la plupart des exemples de mobilité urbaine n’impliquent aucune voiture.
À ce, Melody Ewing, une utilisatrice du Let’s Drive NYC, réplique que les transports publics ou les déplacements à la Uber ne sont pas toujours une solution viable, particulièrement pour voyager en dehors de la ville.
«J’étais sceptique au départ, mais j’ai découvert à quel point le service est pratique – pour assister à un concert dans le New Jersey, visiter Atlantic City, passer le week-end dans le nord de l’état, me rendre à des funérailles, aller au (parc d’amusement) Six Flags, ramasser des gens à l’aéroport, aller dîner dans d’autres quartiers. (…) Je suis ravie de pouvoir conduire une voiture – sans encourir les dépenses d’en posséder une.»
Et vous, si les gestionnaires de votre édifice d’habitation proposaient pareil partage automobile, en profiteriez-vous pour vous débarrasser de votre voiture?