Le grand manitou de la statistique automobile, Dennis Desrosiers, a profité du printemps (enfin!) pour demander aux Canadiens de quelle couleur sera leur prochain véhicule.
Le sondage, mené aux quatre coins du pays et qui a rejoint 1500 répondants, révèle sans surprise que le noir est la teinte la plus populaire dans les intentions de carrosseries automobiles.
Non seulement le noir est la teinte la plus appréciée en général, c’est aussi celle que les plus jeunes automobilistes favorisent.
D’un océan à l’autre, suivent ensuite le bleu, le gris/argenté, le rouge et enfin le blanc. Notez que ni le vert, ni le jaune et pas même le brun ne s’inscrivent à ce «Top 5» des couleurs automobiles les plus prisées au pays.
L’enquête révèle par ailleurs d’intéressantes disparités provinciales. Ainsi, au Québec, les deux teintes en sommet de palmarès s’inversent: c’est d’abord le bleu qui se montre le plus estimé, suivi du noir.
Par la suite, l’ordre québécois reflète la moyenne canadienne, avec le gris/argenté en 3e position, le rouge au 4e rang et le blanc en 5e place.
Non, les répondants albertains n’ont pas voté pour l’orange – pas suffisamment, en tout cas, pour que la teinte s’inscrive au palmarès. Même que les plus grands acheteurs de camionnettes de notre contrée suivent la tendance canadienne en positionnant le noir comme la teinte automobile la plus appréciée.
Là où ils montrent leur différence, ces Albertains, c’est en faisant reculer au 4e rang la pourtant très populaire (du moins, ailleurs au pays) teinte bleue. Plutôt, ils installent en seconde position le gris/argenté – la couleur préférée chez les répondants aux bourses plus déliées que la moyenne, soutient le sondage Desrosiers Automotive Consulants.
Autre différenciation dans la province qui vient d’être balayée par la vague politique orange: le blanc est plus apprécié qu’ailleurs avec une belle 3e position, alors que le rouge l’est moins, se contentant d’un 5e rang.