Coudonc, Toyota veut-il en vendre, des berlines Yaris 2016?
La berline Toyota Yaris 2016 (qui est en vérité une berline Mazda2 fabriquée au Mexique, comme vous pouvez le lire dans notre plus récent essai routier), porte le badge Scion iA au sud de nos frontières.
Bien qu’il s’agisse de la même sous-compacte à quatre portes qui débarque en ce moment chez les concessionnaires Toyota en Amérique du Nord, la voiture n’est pas considérée de façon identique selon qu’elle s’offre en haut ou en bas du 49e parallèle.
Aux États-Unis, avec un prix de départ de 15 700$ (16 800$ pour la boîte automatique), la Scion iA s’installe logiquement sous le prix de sa plus grande soeur, la compacte Toyota Corolla (à partir de 17 230$).
Mais au Canada, avec un prix de départ de 16 995$ (18 200$ pour la boîte automatique), la berline Toyota Yaris est non seulement la sous-compacte la plus dispendieuse de notre marché, mais elle coûte un millier de dollars de plus que la Toyota Corolla (15 995$, version de base pour version de base).
Pas aussi full equip ici…
Aux États-Unis, pour bien mousser les ventes de la nouvelle Scion iA, on lui offre des équipements de série qui, au pays de la Feuille d’érable, ne sont offerts qu’en option (caméra de recul, jantes d’aluminium ou l’écran de 7 pouces)…
… voire pas du tout. Ainsi, le système d’alerte pré-collision (à basse vitesse), la reconnaissance vocale, le dispositif de lecture des textos et deux ans (ou 40 000km) d’entretien gratuit sont de série pour la Scion iA.
Ces derniers éléments de confort et de sécurité sont totalement absents du catalogue canadien de la berline Toyota Yaris 2016.
… et taux peu intéressants
Traditionnellement, les nouveaux modèles se proposent d’abord à des taux de financement plus élevés que la moyenne, et c’est le cas de la berline Toyota Yaris 2016.
Avec des taux à l’achat qui varient de 2,49% (60 mois) à 3,49% (84 mois), la petite voiture est l’une des plus gourmandes en intérêts de toute la famille, exception faite de certaines hybrides et des camions de Toyota.
De fait, la berline Toyota Yaris commande une mensualité pratiquement identique, à 5$ près, à celle d’une Toyota Corolla similairement équipée, cette dernière bénéficiant d’un meilleur taux de financement (sur 60 mois).
Tout à l’opposé, la tout aussi nouvelle Scion iA se propose déjà, de l’autre côté de la frontière, à un taux de financement de 0,9% jusqu’à 60 mois (et de 1,9% jusqu’à 72 mois). Remarquez, ce sont là sensiblement les mêmes taux qui sont offerts par Toyota Canada… pour la Yaris à hayon 2015.
Dommage…
Comme le relate notre essai routier, la berline Yaris dispose, avec sa tenue de route affirmée, sa direction des plus précises et sa suspension ferme, du comportement le plus dynamique de toute la catégorie.
Ajoutez une consommation frugale, une silhouette joliment fluide et musclée, un habitacle de grande qualité et des équipements plus généreux qu’attendu de la part d’une économique et vous obtenez là l’une des propositions automobiles les plus intéressantes de l’heure.
Est-ce que Toyota Canada a estimé que cette berline Yaris 2016 allait cannibaliser les ventes de celle qui représente son pain et son beurre, soit la Corolla?
Dommage, car en ne faisant pas la part belle à sa nouvelle venue, la division canadienne du constructeur lui réserve le même sort que pour la Scion iQ, sur le point de disparaître de son catalogue.