Tranquillement, mais sûrement, les camionnettes compactes ont disparu de notre marché. D’abord le Dodge Dakota (1987-2011), puis le Ford Ranger (1983-2012).
Le Nissan Frontier n’a pas changé de poil depuis presque une décennie et si le Toyota Tacoma est toujours de la partie, il s’offre depuis sa dernière génération avec des dimensions plus généreuses, lui permettant de se classer parmi les camionnettes intermédiaires.
Qu’en est-il du Chevrolet Colorado – et de son jumeau le GMC Canyon?
Disparues de la carte nord-américaine depuis 2012, après une seule quoique très longue génération (2004-2012), les deux camionnettes sont quand même distribuées dans quelques endroits bien ciblés sur la planète.
Notamment en Thaïlande.
Made in Thaïlande?
Que voulez-vous: presque la moitié des véhicules vendus dans ce pays asiatique sont des “pick-ups”. On comprend donc que GM n’a pas voulu décevoir ce marché et c’est là qu’en 2011, il dévoilait le premier prototype du futur Chevrolet Colorado (voyez nos photos).
Trois mois plus tard, il lançait une version plus agressive de ce concept – le Chevrolet Colorado Rally, cette fois à Buenos Aires en Argentine (encore là, voyez nos photos).
Il y a un peu moins d’un an, la version de production – un Chevrolet Colorado 2013 – était lancée en Thaïlande.
Pour ici? Les grands bonzes de GM viennent tout juste d’annoncer que oui, les Chevrolet Colorado 2015 – axé sur le “sport” – et le GMC Canyon 2015 – axé sur le travail – seront de retour en Amérique du Nord.
Des photos? Pour le moment, qu’un seul cliché de deux calandres qui s’affrontent dans la pénombre…
Non, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon 2015 ne seront pas assemblés en Thaïlande: ils seront fabriqués dans les installations de Wentzville, au Missouri.
(Pour la petite histoire: la première génération de Chevrolet Colorado et de GMC Canyon étaient assemblés à Shreveport, en Louisiane).
En mode spéculation
À l’automne 2011, GM annonçait déjà que le Chevrolet Colorado et son jumeau GMC Canyon reviendrait un jour ou l’autre en sol nord-américain.
Si on était jusqu’à présent en mode attente, on était également en mode spéculation.
Et parmi les questions qui revenaient souvent, mais pour lesquelles on n’avait pas – et on n’a toujours pas de réponse:
- Est-ce qu’il s’agira toujours de dimensions compactes ou GM suivra la tendance lancée par le Toyota Tacoma et grossira un peu ses nouvelles camionnettes?
- Côté moteurs, vos suppositions sont aussi bonnes que les nôtres. Mais… maintenant que GM peut s’enorgueillir d’un moteur diesel – tout nouvellement glissé dans sa Chevrolet Cruze – est-ce que l’on aura droit à une telle motorisation dans “notre” Chevrolet Colorado et “notre” GMC Canyon?
- En Thaïlande, trois modèles sont proposés: cabine régulière, cabine allongée ou multiplace, à deux ou quatre roues motrices. Qu’en sera-t-il de l’offre nord-américaine? Nous gageons un p’tit deux sur la non-venue du modèle deux portes…
Les rumeurs disent que “nos” Chevrolet Colorado 2015 et GMC Canyon 2015 seront dévoilés au prochain salon de l’Auto de Los Angeles.
Ça ferait du sens.
Fans qui vilipendent le fait que les camionnettes compactes soient en voie d’extinction, mettez le mois de novembre 2013 à votre agenda…