Champ libre pour la Kia Cadenza 2014
La Kia Cadenza 2014, qui fait présentement son entrée chez les concessionnaires canadiens, se trouve à deux jonctions.
D'une part, elle est une copie mécanique presque conforme de la Hyundai Azera, distribuée aux États-Unis.
D'autre part, on peut la considérer comme une Optima dont on a étiré la sauce, tant sur le plan de la motorisation que des dimensions (avec presque cinq mètres de longueur hors-tout).
Surtout, la Kia Cadenza vient aider le constructeur coréen à remettre un pied dans la catégorie des véhicules de luxe.
Prise deux - et avantage canadien
En effet, rappelez-vous cette première tentative plus ou moins convaincante, au début du millénaire. La Kia Amanti, qui se voulait une berline de grand luxe (mais dont le comportement routier - restons poli - laissait à désirer), avait été lancée en 2003, pour disparaître, sans tambour ni trompette, avec l'année 2009.
C'est donc prise deux pour la Kia Cadenza 2014, avec un net avantage en sol canadien: Hyundai n'a toujours pas l'intention d'y faire débarquer son Azera, qui a quitté nos terres à l'année-modèle 2008.
En effet, la compagnie cousine de la fesse gauche estime injustifié, pour notre marché du moins, d'installer un autre modèle entre sa Sonata "full équip" et sa Genesis. (Aux États-Unis, la Hyundai Azera débute à 32 250$).
Mais bon, Kia n'a pas d'équivalent à la Hyundai Genesis dans son portefolio, alors...
Désolée, M. Schreyer...
Visuellement, c'est une question de goût: laquelle, entre la Kia Cadenza et la Hyundai Azera, est la plus jolie?
Personnellement, nous avons un faible pour Peter Schreyer, le designer en charge du style chez Kia - et celui-là même qui, du temps de son passage chez les Allemands, a concocté la Audi TT.
Mais cette fois, notre préférence va à l'élégance de la Hyundai Azera. Peut-être parce que son allure raffinée colle mieux à la catégorie visée, que les formes plus musclées et la calandre en "nez de tigre" de la Kia Cadenza.
Désolée, M. Schreyer...
Jumelles mécaniques
Au-delà du style, la Kia Cadenza est une presque jumelle mécanique de la Hyundai Azera. Pensez même plateforme d'assemblage et même groupe motopropulseur, soit le V6 à injection directe de 3,3 litres qui propulse également le Kia Sorento.
Ici, la mécanique, jumelée à une boîte automatique six rapports avec palette au volant, développe 293 chevaux et 255 lb-pi.
Voilà qui est non seulement la puissance la plus élevée jamais offerte sur notre marché par Kia, mais c'est également dans la haute moyenne des grandes berlines. Les cotes de Ressources naturelles Canada avancent du 11,2L/100km en ville et du 7,4L/100km sur autoroute.
L'architecture est évidemment à traction (non, pas de propulsion, encore moins de traction intégrale), la suspension se fait conventionnelle avec ses multibras à l'arrière et la direction est inévitablement électrique.
Comme pour la Hyundai Azera...
Les numéros du 6/49...
Établir la liste de ce qui représentera la compétition de la Kia Cadenza est comme d'essayer de deviner les numéros du Lotto 6/49.
Dimensions pour dimensions, on peut envisager les Chevrolet Impala, Chrysler 300, Ford Taurus, Nissan Maxima, Toyota Avalon - et, évidemment, la Hyundai Azera.
Mais les documents de presse de Kia visent davantage les Lexus ES350 et Acura TL, de même que les Lincoln MKZ et Buick LaCrosse de ce monde.
Dans une année, on découvrira sans doute que les acheteurs de Kia Cadenza ne magasinaient ni dans l'une, ni dans l'autre de ces listes...
Tradition "full equip"
Pour livrer bataille à quiconque la cherche, la Kia Cadenza 2014 entend, selon la plus pure tradition coréenne, s'amener bardée d'équipements pour un prix d'étiquette alléchant.
Moyennant 37 795$, on s'achète ce qui, ailleurs, est généralement optionnel. Attention : si vous n'aimez pas les litanies, vous avez notre bénédiction pour sauter les derniers paragraphes...
De série, la Kia Cadenza est donc livrée avec le revêtement de cuir, la clé intelligente et le démarrage sans clé, le système de navigation (!), la caméra de recul, la radio satellite, la climatisation automatique bi-zone, les phares antibrouillard, la communication Bluetooth, de même que les sièges avant et les rétros chauffants.
Une variante Premium, à 44 995$, rajoute notamment les sièges arrière chauffants, le toit (panoramique, bien sûr), les phares adaptatifs au xénon, le volant chauffant et à ajustement électrique, les roues de 19 pouces, de même que des gizmos de sécurité comme le régulateur de vitesse intelligent, l'alerte aux angles morts et l'avertisseur de changement de voie.
Oh, on ajoute également la ventilation au siège conducteur, mais allez savoir pourquoi, le passager avant n'y a pas droit...