C'est votre électrique qui chante?
Les associations de personnes non voyantes militent depuis plusieurs années déjà pour que les véhicules à motorisation silencieuse (y compris les hybrides) soient dotés d’une tonalité que puissent entendre les malvoyants, mais aussi les personnes âgées, les enfants, voire les gens souffrant de distraction.
Les autorités américaines ont entendu le message: le Motor Vehicle Safety Act 2010 vient de commander à la NHTSA (l’équivalent américain de Transports Canada, mais avec plus de moyens) de concocter un standard de tonalité.
Voilà qui donnera peut-être le vent dans les voiles à EVTones? Cette compagnie floridienne, actuellement à la recherche d’investisseurs, se targue d’être la première au monde à pouvoir répondre au nouveau besoin.
Pour l’heure, elle n’a produit que trois tonalités, éventuellement téléchargeables par Internet pour quelques dollars: celle d’un Harley-Davidson, d’une voiture sport et d’un d’avion à réaction.
Honnêtement, ces sons (www.evtones.com), sont de bien pâles imitations de la réalité. Et il faudra encore en entendre les résultats lorsqu’ils fuseront d’une Nissan Leaf ou d’une Chevrolet Volt, par le biais d’un Ipod branché à la console centrale.
Reste que le président d’EVTones, Robert McDowell, a de grandes ambitions, à commencer par la création d’une banque téléchargeable des derniers succès musicaux.
«Les EVTones seront aux voitures électriques ce que YouTube est au e-vidéos, Google aux moteurs de recherche et i-Tunes aux lecteurs MP3,» conclut-il.
Attention, hybride à l’horizon!
La NHTSA dévoilait récemment une étude qu’elle qualifiait elle-même de sommaire et incomplète, mais qui établissait quand même un fait inquiétant : depuis leur apparition sur le marché il y a une décennie, les véhicules hybrides ont été deux fois plus souvent impliqués dans une collision avec un piéton (voyant ou pas) que les véhicules conventionnels.