Un scénario tiré de la science-fiction? Pas tant: la compagnie ComSonics, de Harrisonburg en Virginie, dit être à mettre au point pareil détecteur de textos composés au volant.
Ladite compagnie américaine distribue des radars détecteurs de vitesse… mais aussi des gizmos qui détectent des fuites de transmission, permettant aux réparateurs de câble de dénicher l’endroit où le fil a, par exemple, été rongé par un écureuil.
Il n’en fallait pas plus pour que germe l’idée, dans l’esprit des gens de ComSonics, d’un appareil qui puisse repérer les signaux émanant… d’un téléphone cellulaire.
Alors qu’il est utilisé pour texter au volant.
Textos et appels: pas les mêmes fréquences…
Oh, il ne faudra pas essayer de faire croire que vous ne textiez pas, mais plutôt que vous parliez – par le biais du Bluetooth, qui plus est.
Parce qu’aux dires de Malcolm McIntyre, directeur des services de calibration chez ComSonics, les fréquences émises par les textos divergent de celles émises par les appels, voire par l’utilisation de données Internet.
L’histoire ne dit pas ce qui se passera dans le cas d’une voiture munie d’un système qui lit les textos et qui peut y répondre par commande vocale, comme dans certaines Toyota et Honda, par exemple.
Vous voulez faire valoir que c’était votre passager qui textait? Des petites nouvelles pour vous: ComSonics veut justement perfectionner son dispositif pour qu’il soit en mesure de déterminer QUI textait.
En attendant un détecteur de détecteur…
Pour le moment, le gizmo ne permettrait pas d’intercepter et de décrypter lesdits textos.
Et non seulement le détecteur n’est pas prêt pour la commercialisation, soutient l’entreprise, mais une fois qu’il le sera, il faudra ensuite aller chercher toutes sortes de sécurité quant à la vie privée et autres approbations légales… à commencer par celle des différents corps policiers.
Voilà qui devrait donner le temps à quelques autres innovateurs de créer un détecteur… détecteur de textos.
Saviez-vous que…
Les téléphones cellulaires constituent l’une des plus grandes distractions pour l’automobiliste?
En comparaison, un bébé qui pleure est une source de distraction trois fois moins importante, dit CAA.