L’an dernier, Cadillac officialisait la venue de sa Cadillac ELR en sol canadien. Nous annoncions alors que de ce côté-ci de la frontière, nous aurions droit, nous aussi, à la version de luxe de la Chevrolet Volt.
Car on va se dire les vraies affaires: la Cadillac ELR reprend à peu près tous les (bons) éléments de la Chevrolet Volt, à commencer par son principe d’autonomie électrique secondée par un moteur à combustion d’appoint.
Même autonomie, donc, pour la Cadillac ELR 2014 que pour la Chevrolet Volt (à partir de 36 900$, cette dernière). L’une comme l’autre misent sur quelque 198 kilos de batteries au lithium-ion pour accorder plus ou moins 55 kilomètres d’énergie électrique en “conditions gagnantes”. (Lire: jusqu’à moitié moins, l’hiver.)
Aussi, même petit quatre cylindres à essence de 1,4L, couplé à une transmission à variation continue. Ceci dit, la combinaison essence-électricité est ici un brin plus puissante (207 contre 149 chevaux et 295 contre 273 lb-pi de couple).
Par conséquent, là où la Chevrolet Volt accomplit le 0-100km/h en 10 secondes, la Cadillac ELR le promet en deux secondes plus rapidement.
À l’instar de la Chevrolet Volt, le traditionnel organe mécanique de la Cadillac ELR a le bonheur d’entrer en scène pile poil au moment où, à bord des voitures 100% électriques, l’angoisse de la panne (anxiety range) commencerait à faire grimper le rythme cardiaque.
Autre similitude: comme la Chevrolet Volt, la Cadillac ELR 2014 n’héberge que quatre passagers.
Voilà d’ailleurs qui est surprenant, à la lumière des rumeurs qui commencent à envahir l’Internet et selon lesquelles la 2e génération de Chevrolet Volt, prévue pour l’an prochain, accueillerait un cinquième passager.
Et c’est d’autant surprenant que la Cadillac ELR se fait un quart de mètre plus longue et 6 cm plus large que son actuelle consoeur Chevrolet. Donc, elle aurait pu l’accommoder, cette 3e place au centre de la banquette.
Plus “techno”, mais aussi plus gourmande
Voyez, comme les deux voitures à autonomie prolongée partagent beaucoup?
Alors, pourquoi 41 000$ d’écart, entre les deux étiquettes?
Certes, la version endimanchée à la sauce Cadillac mise sur une suspension plus sophistiquée que pour la Chevrolet Volt.
Et avec raison: il n’était pas question de laisser la rustre poutre de torsion arrière telle quelle, alors on lui a annexé le contrôle en continu des amortisseurs.
Et évidemment, la Cadillac ELR se barde de technologies d’avant-garde, parmi lesquelles on retrouve le “Regen on Demand”.
Le dispositif permet, à même les palettes au volant, de simuler une rétrograde et d’ainsi renflouer plus rapidement les batteries.
L’idée est si brillante que le Green Car Journal vient de la souligner avec son Prix 2014 de la technologie automobile verte – devant le nouveau moteur trois cylindres Ecoboost de Ford, devant la Honda Accord branchée et même devant la BMW i3 et son habitacle renforcé de composites.
Mais… qui dit plus de technologies, dit augmentation du poids.
Et la Cadillac ELR 2014 n’y échappe pas: elle fait osciller la balance de 131kg de plus que pour la Chevrolet Volt.
Conséquence de ce surplus de poids et de sa puissance additionnelle?
La consommation en carburant – de l’essence super, s’il vous plaît… – s’en ressent, avec une moyenne 13% plus élevée en ville (7,6L contre 6,7L/100km) et 14% plus élevée sur autoroute (6,7L contre 6,4L/100km) que pour la Chevrolet Volt.
Moins pour plus… ou vice-versa
Là où la Chevrolet Volt est une berline quatre portes, la Cadillac ELR 2014 est un coupé, avec moitié moins de portières.
Voilà donc qui est moins pratico-pratique.
Ajoutez à cela un cargo (allez savoir pourquoi…) d’une cinquantaine de litres moins spacieux que pour la Chevrolet (255 litres contre 300 litres) et vous obtenez une voiture qui veut se loger à l’enseigne du luxe, mais qui dans les faits, en propose moins sur plusieurs plans stratégiques.
On se serait donc attendu qu’avec un prix d’étiquette rejoignant les 80 000$, une fois les frais de transport et préparation inclus, la Cadillac ELR 2014 allait s’offrir de série avec des technologies comme le régulateur de vitesse intelligent, voire l’alerte aux angles morts et à la circulation transversale en mode recul.
Après tout, de tels gizmos sont proposés sur des voitures deux fois moins coûteuses et non seulement sont-ils grandement appréciés, mais ils sont si efficaces, en termes de sécurité, que nous ne serions pas surpris, un de ces quatre, qu’ils deviennent obligatoires.
Mais bon: la Cadillac ELR 2014 ne les propose… que par le biais d’options qui font grimper la facture de presque 4000$.
Vous dites qu’il y a toujours ce rabais provincial de 8000$ pour réduire la facture? Nous conclurons sur deux choses:
D’une part, la Tesla Model S, qui débute à 77 800$, a droit au même rabais de la part du gouvernement québécois.
Et de l’autre, il faudra bien qu’à un moment donné, on se penche sur ces rabais. Vous trouvez normal, vous, qu’on offre autant de nos deniers publics afin d’encourager l’achat électrique… même pour des modèles de luxe qui coûtent plus du double des voitures électriques dites “du peuple”?
Poser la question, c’est… voilà.