Cadillac CTS 2014: Parce qu'à deux, c'est toujours mieux...

Nouvelles
vendredi, 19 avril 2013
Encore une fois, c'est la Cadillac CTS (2014) qui annonce une nouvelle étape pour la marque de luxe. Car c'est à la mouture de prochaine génération qu'on accorde le premier moteur V6 bi-turbo de la gamme. Vous avez bien lu: bi-turbo - parce qu'à deux, c'est toujours mieux...

Ce V6 (3,6 litres) à injection directe et bi-turbo sera le plus puissant jamais développé par GM de toute son histoire. Même que le constructeur vous met au défi de trouver, dans la catégorie, un moteur six cylindres de puissance volumétrique plus grande.

Sous le capot de la nouvelle CTS version VSport, ce V6 bi-turbo (vous l'a-t-on assez dit, qu'il y aurait là deux turbos...?) produira 420 chevaux et 430 lb-p. Il devrait par ailleurs permettre le 0-60m/h en 4,6 secondes.

Il faut l'admettre: voilà autant de spécifications qui sont généralement accolées à des moteur V8,  pas à des V6.

Un style qui s'adoucit
Si on a mentionné en introduction qu'encore une fois, la CTS marque le pas chez Cadillac, c'est qu'à son lancement il y a un peu plus d'une décennie, la berline intermédiaire (la remplaçante de la... Catera, rappelez-vous) avait annoncé le début d'une ère nouvelle ère.

Une ère nouvelle sur le plan de la performance avec le retour de la propulsion, mais aussi sur le plan du design, avec des lignes taillées au couteau.

Toutefois, pour sa 3e génération, la Cadillac CTS 2014 (attendue à l'automne prochain) voit ses angles s'arrondir et ses lignes gagner en fluidité. Et au lieu d'être relevée comme un tigre prêt à bondir, la silhouette s'assied d'une manière plus posée.

Aussi, le capot gagne d'élégantes nervures, pour se terminer en une calandre plus large, plus sophistiquée et qui rappelle l'élégance des Mercedes. L'arrière s'adoucit lui aussi et le clin d'oeil général en est un d'une belle modernité, notamment avec ces phares et ces distinctifs éclairages DEL qui s'étirent à la verticale.

Sans vergogne
Pour le moment, pas un mot sur le retour d'une variante coupé deux portes, et pas un mot non plus sur le retour d'une version familiale.

Et surtout, pas un mot sur une possible variante de performance V, comme celle actuellement offerte avec moteur V8 suralimenté (6,2 litres) de 556 chevaux.

Ce qu'on sait, cependant, c'est que la plateforme d'assemblage Sigma II a été définitivement mise aux oubliettes, au profit de la nouvelle architecture Alpha (qui accueille déjà l'ATS).

Justement, parce que la Cadillac ATS occupe désormais la place de la compacte au sein de la famille, les dimensions de la CTS peuvent grandir sans vergogne, notamment d'un bon 13 centimètres en longueur. Et l'empattement s'étire de trois centimètres.

Pour avoir pu admirer en chair et en acier (et avoir pris place à bord de) la nouvelle Cadillac CTS 2014, à son dévoilement mondial au dernier Salon New York, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que les grands gagnants de ces dimensions plus généreuses seront les passagers assis à la banquette arrière.

À la diète
Comme pour la Cadillac ATS, le constructeur dit avoir réussi un tour de force pour la Cadillac CTS, côté poids: la nouvelle génération devrait faire osciller la balance à 1633 kg, soit 7% de moins que l'actuelle mouture.

Du coup, la berline de luxe promet d'être l'une des plus légères, sinon la plus légère de sa catégorie. Pour ce, on doit remercier le capot et la structure des portières - oui, oui, de ses portières - faits d'aluminium.

Pour ceux que ça intéresse, la CTS sera encore assemblée à l'usine Lansing Grand River du Michigan, aux côtés de sa cadette ATS.

Le V6 toujours en poste
Bon, on vous alléchait en introduction avec le premier bi-turbo de la famille, mais il faut savoir que l'actuel V6 (3,6 litres) à aspiration naturelle demeure en poste, pour 321 chevaux et 275 lb-pi.

Autre grande nouveauté, cette fois au niveau de la transmission: on fait monter une boîte automatique à huit rapports, soit deux rapports supplémentaires. Et oui, les palettes monteront au volant.

Mais... contrairement à l'actuelle génération, pas de boîte manuelle. Quel dommage.

Et re-dommage pour tous ceux et celles qui choisiront la Cadillac CTS (V6) à traction intégrale : ils devront se contenter d'une boîte automatique à six rapports. Comme quoi deux de plus, ça serait tellement mieux...

Tendance...
Comme l'exige la tendance, un moteur quatre cylindres turbo (2,0 litres) sera proposé en entrée de gamme. Sa puissance devrait tourner autour de 272 chevaux, sensiblement la même vigueur que l'actuel V6 (3,0 litres) qu'il viendra remplacer.

Par contre, son couple sera grandement rehaussé - à 295 lb-pi, c'est non seulement un tiers de plus que le V6 qui tire sa révérence, c'est même 20 lb-pi de plus que le V6 de 3,6 litres!

Accorder un quatre cylindres turbo à la Cadillac CTS est une première. Mais - et encore là, re-re-dommage: il sera couplé à une boîte automatique six rapports. (Juste dit comme ça en passant, GM et Ford viennent de s'associer pour développer une boîte automatique... dix rapports.)

Autres nouveautés
Au chapitre des autres nouveautés qui agrémenteront la 3e génération de la Cadillac CTS (2014), mentionnons la direction qui délaisse l'hydraulique pour adopter l'assistance électrique - encore là, c'est la tendance.

Aussi, l'optionnelle suspension Magnetic Ride pourra désormais être commandée même pour les variantes de base. Les freins Brembo seront de série et une sélection de huit (!) couleurs d'habitacle sera proposée.

Cadillac fait tout un plat avec ses nouveaux sièges de cuir ajustables en 20 positions (nous sommes aussi curieux que vous de les connaître, ces 20 positions...) et on aura droit à une climatisation tri-zone.

Au chapitre des gâteries, pensez sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, régulateur de vitesse intelligent (yé!) et même le stationnement automatisé, une première pour Cadillac.

La sécurité passera par l'alerte aux collisions, aux angles morts, aux changements de voie et, en mode recul, à la circulation transversale. 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.