COP21 à Paris: on roulera électrique, merci à Nissan-Renault
Si vous n’avez pas encore entendu parler de la méga Conférence de Paris sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à… Paris, c’est que vous vivez sur une autre planète.
Et grand bien vous fasse alors, car peut-être que cette planète-là souffre-t-elle moins du réchauffement climatique et de la pollution que la nôtre.
Justement: le 21e grand rendez-vous des Nations Unies, qui réunira au bas mot 20 000 dignitaires, hauts dirigeants de la politique internationale et représentants de quelque 195 pays, aurait été bien mal vu de faire circuler tout ce beau monde à bord de grosses limousines.
Nul doute que les médias en auraient alors fait des gorges chaudes, un peu comme lorsque les têtes dirigeantes des trois grands constructeurs américains s’étaient rendus quémander de l’argent à Washington… en avion. (Pour tout savoir de cet impair – et autres croustillantes anecdotes automobiles de la crise financière de 2008, lisez l’un de nos bouquins favoris, Once Upon a Car, de l’auteur Bill Vlasic, en anglais seulement.)
Mais gorges chaudes, il n’y aura pas – du moins, pas à ce sujet. Car une entente vient d’être signée avec Nissan-Renault, afin que le constructeur sino-français devienne le transporteur officiel du COP21.
Ce seront 200 véhicules électriques – des compactes Nissan Leaf, des sous-compactes Renault Zoé et des fourgons sept places Nissan e-NV200 – qui feront la navette à travers la Ville-Lumière, jusqu’au centre de conférences LeBourget.
Il est dit que 400 000 kilomètres seront ainsi parcourus tout au long des deux semaines du conciliabule et ce, sans qu’aucun polluant ne soit émis. Pour s’en assurer, le constructeur participe d’ailleurs à la mise en place d’un réseau de 90 bornes urbaines de recharge, de mode standard mais aussi rapide, en collaboration avec le producteur et fournisseur d’électricité français EDF.
Jamais une rencontre internationale du genre, dit-on, n’aura pu compter sur une flotte automobile 100% électrique – qui plus est, de semblable envergure.
L’alliance Nissan-Renault se targue, avec ses 274 000 véhicules électriques vendus depuis cinq ans, soit plus de la moitié des unités écoulées à travers le monde, d’être le plus important distributeur de ce type de motorisation automobile.