CAA-Québec décerne des trophées aux meilleures garanties automobiles
De fait, c’est probablement là la plus grande surprise que réserve l’Étude sur les garanties des véhicules neufs 2016 tout juste dévoilée par CAA-Québec: la protection de base de Mazda qui fait fi du kilométrage parcouru n’a toujours pas été copiée par qui que ce soit dans l’industrie.
Rappelons que l’an dernier, Mazda Canada a étonné tout le monde en proposant toutes ses garanties (sauf celle sur le système antipollution) sans limite de kilométrage – et transférables, s’il vous plaît.
On pensait bien qu’en supprimant toute limite de distance «pour que les propriétaires puissent conduire aussi longtemps et aussi loin qu’ils le veulent», la compagnie Mazda allait être vitement copiée par les autres.
Que non. Et pourtant, cette protection la plus charitable du pays n’entraîne sûrement pas des coûts additionnels faramineux, quand on sait que les groupes motopropulseurs d’aujourd’hui peuvent facilement parcourir plus de 350 000km avant de rendre l’âme…
C’est pourquoi «nous sommes surpris qu’aucun constructeur n’ait emboîté le pas à Mazda, dit Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec. Il s’agit toujours d’un avantage compétitif important pour les personnes qui roulent plus que la moyenne.»
34 manuels de garanties épluchés
L’équipe automobile de CAA-Québec a religieusement épluché les manuels de garanties de 34 marques, analysant la durée de toutes les couvertures proposées, y compris celles sur les composants de systèmes hybrides (s’il y a lieu), les chaînes audio et dispositifs de navigation, les systèmes antipollution et la corrosion, de même que sur les ceintures de sécurité et les coussins gonflables.
Les informations, réunies en un tableau facile à consulter même sur son téléphone portable, recensent jusqu’à la durée de l’assistance routière offerte par les constructeurs (un élément qui, soit dit en passant, entre directement en compétition avec le service de CAA…).
À ce dernier chapitre, les assistances routières les plus obligeantes sont:
- Buick et Cadillac avec 6 ans / 110 000 km;
- Lincoln avec 6 ans 110 000 km;
- Chevrolet et GMC avec 5 ans / 160 000 km;
- Hyundai avec 5 ans / km illimité;
- Mitsubishi avec 5 ans / km illimité.
Et les (autres) plus généreuses sont…
Outre l’illimitée toujours exclusive à Mazda, les protections de base les plus charitables au Canada demeurent l’apanage des deux marques coréennes, Hyundai et Kia, avec 5 ans / 100 000 km.
La japonaise Mitsubishi a également droit à pareil trophée pour une couverture de base similaire, mais aussi pour la plus longue protection de l’industrie sur le groupe motopropulseur: 10 ans / 160 000 km.
(Petite précision à ce sujet: pour que la garantie couvre les organes mécaniques de sa voiture pendant 10 ans, il faut se limiter à la rouler en moyenne 16 000 kilomètres par année. Ne vous laissez pas berner par cette longue période qui, dans les faits, ne sera pas pour vous si vous roulez davantage.)
Sinon, les propositions les plus répandues de l’industrie demeurent la garantie de base de 3 ans / 60 000 km et celle de 5 ans / 100 000 km sur le groupe motopropulseur.
D’ailleurs, on se demande bien pourquoi des marques comme Toyota et Honda, à la réputation de fiabilité aussi bien établie, n’ont pas encore joint la générosité des Mazda, Mitsubishi et Hyundai de ce monde…
Saviez-vous que…
… «dénicher une bonne garantie, c’est bien, mais la faire fructifier, c’est mieux,» dit Jesse Caron.
Comment? «En demandant à son concessionnaire de réaliser un bilan de santé de son véhicule avant la date d’expiration de la garantie, dit l’expert automobile de CAA-Québec. Ce simple geste peut entraîner une économie de plusieurs centaines de dollars et éviter bien des problèmes.»
Parlez-en aux propriétaires de Kia Forte 2011 et de Subaru Foreter 2010 qui ont économisé entre 800$ et 1500$, après avoir eu recours à pareil diagnostic avant que ne se termine leur protection…