Qui sait: peut-être que ce tronçon de route défoncé… ce giga nid-de-poule… ou ce boulevard urbain qui a plutôt l’air d’un sentier de fin des bois sera nommé parmi les 10 pires routes du Québec.
C’est là le palmarès que CAA-Québec entend constituer entre aujourd’hui (29 avril) et le 24 mai. Pendant presque un mois, la division québécoise de la centenaire Association canadiennes des automobilistes invite les conducteurs de la Belle Province à dénoncer la situation sur www.piresroutes-caaquebec.com.
Objectif visé: brasser le «Québécois» aux autorités municipales et provinciales pour que nos infrastructures routières les plus en manque de soins se hissent au rang des priorités d’entretien et de réfection.
Attention: Qu’est-ce qu’une pire route? «C’est plus qu’un nid-de-poule!» dit Sophie Gagnon, porte-parole chez CAA-Québec.
En effet, pour ces nids-de-poule qui ont besoin d’être colmatés, il y a déjà l’outil Info Problèmes Routiers. Cette fois, CAA-Québec vise plutôt «ces chaussées si lourdement endommagées qu’elles peuvent non seulement causer des bris aux véhicules, mais également nuire à une circulation sécuritaire, » dit Mme Gagnon.
C’est la première année que CAA-Québec lance pareille initiative, mais des campagnes similaires existent ailleurs au pays.
De fait, ça fait déjà une douzaine d’années que la division ontarienne de CAA sonde les automobilistes, afin de cibler les pires routes de la province la plus populeuse. Cette année, le palmarès de nos voisins s’enrichit même d’un «Top 5» pour chacune des huit grandes régions administratives. Les autorités ontariennes soutiennent que 90% des routes nommées depuis une décennie ont été réparées ou sont en voie de l’être.
La Saskatchewan et le Manitoba misent aussi sur pareil Top 10 et ce, depuis trois ou quatre années. La première voit avec bonheur les «pires routes» d’une année s’améliorer dès la suivante, mais la seconde connaît moins de succès. L’avenue St-James de Winnipeg, votée la pire route de toute la province il y a trois ans… figure toujours aux premiers rangs du palmarès.
Les participants à la campagne CAA-Québec qui inscrivent des routes ou votent pour les pires routes de la Belle Province courent la chance de remporter une carte-cadeau de 50$ chez Couche-Tard tirée chaque semaine, voire un ensemble de quatre pneus Pirelli ou l’une des quatre cartes-cadeaux de 100$ à dépenser dans les garages recommandés CAA, tirés en fin de campagne.