Bye, bye, banquette!

Le camouflage optique n’est pas une nouveauté en soi. Mais des chercheurs de l’université Keio, au Japon, ont eu la bonne idée d’utiliser cette technologie pour faire disparaître, visuellement du moins, la banquette d’un véhicule.

But de l’opération? Rendre les manoeuvres de recul plus sécuritaires.

Ainsi, une caméra recueille ce qui se passe à l’arrière du véhicule et les images sont ensuite retransmises, à l’aide d’un projecteur, sur un tissu spécialement conçu qui recouvre la banquette.

Du coup, la banquette se transforme en un écran de visionnement qui diffuse tout ce qui se passe derrière.

Pronostic d’avenir: Il s’agit d’une technologie coûte cher – ett encore faudra-t-il trouver le moyen de reproduire une telle invisibilité quand… des passagers occupent la banquette.

Alerte au contresens

Pourquoi pas un dispositif alertant le conducteur qui s’apprête à s’engager à contresens dans un sens unique?

Mercedes a développé un tel système: le Real Life Safety.

Voilà qui est parfait pour les automobilistes qui conduisent en des endroits peu familiers… ou ceux qui sont éternellement distraits.

Rien de bien sorcier: la caméra, installée au haut du pare-brise, reconnaît les panneaux de signalisation routière.

Un panneau de sens interdit est identifié? Des signaux visuels et sonores font savoir au conducteur qu’il lui vaudrait mieux rebrousser chemin.

Pronostic d’avenir: Le Real Life Safety est déjà offert sur quelques modèles européens de Mercedes, mais il a ses limites. Ainsi, il ne peut rien contre les signalisations rendues illisibles en raison des mauvaises conditions climatiques et, pour le moment, il ne discerne… que les panneaux allemands.

Un ivressomètre… au bout des doigts

Voilà un dispositif qui permet de détecter le taux d’alcoolémie non pas par l’haleine… mais bien par le bout des doigts.

Au lieu de “souffler dans la balloune”, le conducteur n’a qu’à poser le bout de l’un de ses doigts sur le TruTouch, un système de spectrométrie à proche infrarouge assez petit pour se loger en lieu et place du démarreur.

Un rayon de lumière est alors envoyé au dispositif TruTouch et la réflexion en est analysée en 10 secondes. Si, grâce aux molécules d’alcool présentes dans le sang, un état d’ébriété est détecté, la voiture refuse de démarrer.

Pronostic d’avenir: Le TruTouch existe déjà pour les entreprises qui souhaitent surveiller le taux d’alcoolémie de leurs employés. Mais s’il fait le saut jusque dans les automobiles, il lui faudra s’assurer que ce soit bien le conducteur – et personne d’autre – qui y appose le bout de son doigt…

Tapis magique!

Finies, les cabines encombrées de câbles de branchement qui s’entremêlent aux tasses remplies de liquides et autres essentiels meublant nos porte-gobelets.

Et… finis, les téléphones intelligents qui n’ont plus de “jus”.

Chrysler a mis au point un tapis de recharge par induction – c’est-à-dire sans fil.

De petite dimension, ce tapis “magique” tient dans le rangement de la console centrale et permet de charger ses instruments de communication.

Plus personne n’aura d’excuse pour un appel manqué…

Pronostic d’avenir: Tout juste offert en option sur le Jeep Grand Cherokee.

Phares perçants comme des laser

Le laser, on connaît dans le traitement des yeux, les lecteurs CD, le paiement rapide aux caisses et, évidemment, dans Star Wars.

Mais des phares au laser? Qui percent l’obscurité comme jamais?

Oui, dit BMW, qui soutient que les phares au laser qu’arborent son prototypes BMW i8 sont la suite logique des phares DEL (diodes électroluminescentes).

La beauté de la chose? Un tout petit faisceau suffit – à la grande joie des designers automobiles, qui n’en peuvent plus de ces projecteurs en gouttes d’eau.

Simplement dit, la luminosité du laser, parce qu’elle est mille fois plus intense que les autres sources “traditionnelles”, requiert moitié moins d’énergie pour opérer – parfait pour les voitures électriques.

Et parce qu’il est converti, cet éclairage ne représente aucun danger pour les yeux.

Pronostic d’avenir: Le prix du laser se démocratise – on en retrouve maintenant au Dollarama… – et donc, on a de bonnes chances de bientôt voir ces phares orner les voitures… à commencer par la BMW i8.

Bébé – oublié – à bord!

Plusieurs compagnies américaines tentent actuellement de mettre au point un siège d’enfant intégrant des capteurs et qui pourrait signaler aux parents qu’ils ont oublié Bébé à bord.

L’alerte s’effectuerait par la magie de la téléphonie cellulaire – et pourrait même, dans une moindre mesure, aviser les parents, une fois l’automobile en mouvement, si Bébé a par inadvertance détaché sa ceinture de sécurité.

L’idée n’est pas si folle: à chaque saison estivale, une quarantaine de bébés (en moyenne aux États-Unis) meurent d’un coup de chaleur, parce qu’ils ont été laissés trop longuement – ou carrément oubliés – dans le véhicule de leurs parents.

Pronostic d’avenir: Le concept est intéressant, à condition que la technologie soit fiable. La NHTSA, chien de garde de la sécurité automobile aux États-Unis, a testé plusieurs de ces sièges “alertes” et a conclu que les prototypes actuellement proposés ne sont pas infaillibles. Par exemple, comment faire lorsque le téléphone est “hors zone cellulaire” ou… qu’un capteur a été aspergé de jus de pomme?

Signes vitaux contrôlés… au volant

Ford a mis au point des alertes “santé” qui surveillent vos signes vitaux pendant que vous conduisez.

Complexe, comme intégration technologique? Pas si tant pire.

De fait, il s’agit, pour nos véhicules, d’intégrer des “apps” qui existent déjà pour nos téléphones intelligents (ou qui sont en développement) afin de contrôler sa santé, même jusque derrière le volant.

Chez les diabètes, on mesure le taux de sucre; pour les allergiques, on informe des indices de pollen dans une région donnée.

Une telle aide médicale privée pourrait, éventuellement, être assez élaborée pour prévenir les crises cardiaques…

En effet, via les connexions Bluetooth et Internet du véhicule, les automobilistes pourraient être mis en relation avec des services participants qui interpréteront les signes vitaux du moment – et peut-être leur suggérer de s’arrêter pour absorber un médicament.

Pronostic d’avenir: Les chances sont très bonnes, puisque la population est vieillissante, la santé est au coeur de ses préoccupations et… comme dirait l’autre, “parce qu’on peut le faire.”

Encore de l’infrarouge…

BMW a conçu un chauffage automobile par infrarouge dont le système à radiations thermiques, intégré à la portière, réchauffe l’habitacle devoir utiliser l’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule.

Parce qu’il crée une chaleur plus directe, le dispositif réchauffe très rapidement la cabine (en moins d’une minute, dit-on). Autre avantage: il permet par ailleurs de faire table rase sur les (parfois bruyantes) souffleries.

Pronostic d’avenir: Moitié moins énergivore que le chauffage automobile traditionnel, celui par infrarouge conviendrait tout particulièrement aux voitures hybrides rechargeables et aux véhicules 100% électriques. Et il serait parfait pour ne chauffer qu’un seul côté de l’habitacle, par exemple celui du conducteur, si ce dernier est seul à bord.