BMW i5: la prochaine «i» devrait être une berline - pas un VUS
Depuis le printemps, les rumeurs s’intensifient au gré des déclarations livrées par les bonzes de BMW.
En avril, le chef de la recherche et du développement du constructeur bavarois, Klaus Froehlich, confiait à la presse allemande que son département analysait quel troisième modèle de voiture électrique pourrait bien venir s’insérer dans la gamme «i».
Ces derniers jours, c’est le grand patron de BMW lui-même, Harald Krueger, qui a laissé tomber qu’il y avait «de la place» entre les deux membres de la famille électrique, soit entre:
- la BMW i3, une compacte à hayon 100% électrique avec (possible) prolongateur d’autonomie en option, qui nous est débarquée il y a un peu plus d’un an (mai 2014)…
- … et la BMW i8, une sportive hybride rechargeable dont la silhouette élancée agrémente les salles de montre depuis l’automne.
Du coup, le Net s’enflamme d’une BMW i5 2018 ou 2020 par-ci et d’une BMW i5 de 360 chevaux ou de 640 chevaux par-là.
Même les porte-parole canadiens de BMW nous disaient, en début d’été, que «si rien n’était encore planifié, l’idée d’une BMW i5 jaillissait de temps en temps.» Interrogés plus avant sur ce que pourrait être cette 3e BMW i, ils nous faisaient remarquer que la famille électrique se polarisait présentement en deux extrêmes: la petite urbaine et la sportive de luxe.
Est-ce dire qu’entre les deux, pourrait s’insérer… un utilitaire, par exemple? «Non, a soutenu Marc Belcourt, directeur national de la division écolo de BMW Canada. Pour la simple et bonne raison que les gens s’attendraient à pouvoir rouler autant qu’avec un VUS non électrique, voire à remorquer le bateau. »
Remarquez, voilà qui n’a pas freiné les élans de Tesla avec son Model X…
Quand même, ce qui revient encore et encore dans les grands titres de la presse automobile, depuis quelques mois, c’est l’idée d’une berline BMW i5.
Certaines publications vont jusqu’à avancer que l’électrique quatre portes serait basée sur l’actuelle BMW Série 5 à long empattement, distribuée sur le marché chinois.
C’est cependant oublier le fait que BMW a choisi, jusqu’à présent, de miser sur des plateformes tout à fait exclusives pour sa division i. Est-ce qu’on assistera à un premier duplicata électrique? Nous parions un p’tit 2$ que… non.
Autre question: est-ce qu’on aura droit à une 100% électrique, dotée d’un petit moteur prolongateur d’autonomie, comme pour la i3? Ou s’agira-t-il plutôt d’une hybride rechargeable? À moins que… pour contrecarrer Tesla, le principal concurrent, ce sera une BMW i5 100% électrique, point à la ligne?
Toutes des questions qui, peut-être (ou peut-être pas), trouveront des réponses au prochain grand rendez-vous automobile international, soit le salon de Francfort 2015, dont les portes ouvrent au public le 17 septembre.