C’est le branle-bas de combat, chez les désignations de luxe. Est-ce pour relancer un marché qui, pourtant, ne s’essouffle pas?

Toujours est-il que chez Infiniti, on remplace des “G” par des “Q”, chez Mercedes on rajoute toujours plus de lettres (C, CL, CLS, CLA…), chez Audi on insère des nombres impairs pour démarquer les modèles coupés…

… et maintenant, chez BMW, on fait tout le contraire de chez Audi: on insère des nombres pairs pour faire la distinction entre les variantes coupés de leurs comparses berlines et familiales.

Résultat: après que la 6e et nouvelle génération de compactes BMW Série 3 ait été lancée, c’est un coupé BMW Série 4 que l’on commence tout juste à recevoir chez les concessionnaires canadiens (à partir de 44 900$ pour la BMW 428i et de 55 000$ pour la BMW 435i).

N’allez pas chercher trop loin: on a droit à la même plateforme à propulsion (la traction intégrale est optionnelle), à la même distribution presque parfaite de poids avant/arrière et, évidemment, aux mêmes moteurs à injection directe que pour la BMW Série 3.

Soit le réputé quatre cylindres turbo de 2,0L pour 241 chevaux et 258 lb-pi (BMW 428i et 428i xDrive) et le légendaire – n’ayons pas peur des mots – six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres pour 300 chevaux et 300 lb-pi (BMW 435i et BMW 435i xDrive).

Vous noterez que de la BMW Série 3, la BMW Série 4 ne reprend ni la motorisation diesel, ni celle hybride. Et qu’en termes de suspension et de direction, on a ajusté plus sportivement.

On coule la Cabrio

Et voilà que déjà, des photos de la BMW Série 4 Cabriolet commencent à se pointer le bout de leurs pixels dans l’Internet.

Les premières photos “coulées” sont celles d’une brochure publicitaire qui – est-ce intentionnel? – montre le coupé deux portes sans toit et ce, avant même son dévoilement officiel prévu pour le Salon de Los Angeles en novembre.

Évidemment, on attend également pour l’an prochain l’inévitable variante BMW M4 2015, qui devrait être mondialement révélée au salon de Détroit, en janvier.

Pour elle, prévoyez plus d’aluminium et de fibre de carbone afin d’en réduire le poids, de même que 430 chevaux et 369 lb-pi extirpés de son six cylindres en ligne (3,0L) bi-turbo.

Quatre moins deux… plus deux?

Et il y a plus encore: on parle très sérieusement d’une variante quatre portes du coupé, soit une BMW Série 4 Grand Coupé.

Même que les premières photos-espions ont été immortalisées en début de semaine, en Allemagne.

En soit, on poursuivrait ainsi la formule du coupé BMW Série 6, le transfuge plongeant de la BMW Série 5 qui s’offre en deux et quatre portes.

Mais, dites-vous: cette BMW Série 4 Grand Coupé n’entrera-t-elle pas en conflit avec l’actuelle BMW Série 3 Grand Turismo (GT), cette espèce de “hatchback” quatre portes qui…

Tut-tut-tut: pas de grand conflit là. Assurément, la BMW Série4 Grand Coupé ne pourra qu’être esthétiquement plus agréable à l’oeil…