Vous avez bien lu: en un siècle d’histoire, jamais une Aston Martin ne s’était pointée avec un organe propulseur placé derrière les oreilles du conducteur.

Et quel organe: dans le populaire jeu PlayStation de course automobile Gran Turismo (#6), ce moteur V12 entend développer, merci à deux turbos, plus de 800 chevaux.

Vous noterez que si le V12 (6,0 litres) de plus de 500 chevaux existe dans la famille britannique, il n’est pas (encore) livré avec la double turbocompression. Et incidemment, vous noterez qu’Aston Martin vient tout juste de se faire “ami-ami” avec Mercedes pour que, dès l’an prochain, quelques moteurs AMG débarquent dans son fief anglais…

Quand une équipe de designers se fait dire d’envoyer paître la réalité – à commencer par ses considérations budgétaires et ses lois de la physique – vous vous doutez bien que ladite équipe ne se fait pas prier.

Et en ce sens, elle rejoint les collègues/compétiteurs des autres grands constructeurs de ce monde qui, tour à tour ces derniers mois, ont lancé qui une Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo, qui une Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo, qui une Mitsubishi Concept XR-PHEV Evolution Vision Gran Turismo, quand ce n’est pas une Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo ou, plus simplement, une BMW Vision Gran Turismo.

Résultat: l’Aston Martin DP-100 (pour Digital Prototype) Vision Gran Turismo Concept, officiellement dévoilée au dernier festival Goodwood of Speed, est possiblement la plus réussie de toutes les études de style présentées pour le 15e anniversaire du légendaire jeu vidéo.

L’Aston Martin DP-100 Vision Gran Turismo Concept a entièrement été dessinée et conçue “in-house” aux quartiers généraux de la marque, établis à Gaydon dans la région de Warwickshire.

À la tête de ce projet qui a exigé six mois d’intense labeur: le patron du design de la marque, Marek Reichman, à qui l’on doit également l’Aston Martin One-77 – une autre participante à la célèbre course virtuelle (depuis 2011).

L’Anglais de 48 ans a spécifié que, pour cette conception virtuelle DP-100 (et son unique réplique pleine grandeur), on a investi autant d’énergies, de technologies et de passions que s’il s’était agi d’un modèle de production: “Ne sous-estimez pas l’importance de ce projet”, a dit Reichman.

D’ailleurs, sûrement que les percées en “aérodynamisme actif”, en suspension ou en systèmes électroniques n’ont pas été mentionnées pour rien…

Une chose est sûre: les “gamers” peuvent dès ce mois-ci (juillet 2014) télécharger l’étalon automobile britannique qui arbore certes la calandre classique, mais qui, sinon, fait fi de toute influence historique.

Voyez par ici ces arches profilées, remarquez par là ces points d’intersection capteurs d’attention, notez comment la basse silhouette se fait si moderne qu’on la dirait tout droit débarquée du futur…

… bref, du jamais vu dans l’écurie Aston Martin.

Mais le créateur du jeu Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, s’est quand même exclamé: “Cette Aston Martin est si détaillée qu’elle pourrait être lancée sur le marché… telle quelle!”