Arabie Saoudite: les femmes pourront-elles enfin conduire?

Nouvelles
mardi, 11 novembre 2014
L'Arabie Saoudite, seul pays au monde où les femmes ne peuvent conduire, pourrait assouplir son interdiction - mais seulement pour les femmes de plus de 30 ans, qui ne sont pas maquillées et qui prennent le volant de jour.

Vous avez bien lu: l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde qui interdise aux femmes de conduire. Plutôt ironique, de la part d’une contrée qui vit pourtant du pétrole, n’est-ce pas?

Mais la donne pourrait bientôt changer. C’est l’Associated Press qui rapporte la nouvelle, citant une source anonyme. Selon cette dernière, le conseil de la Choura (qui n’a pas force de loi, précisons-le) recommanderait au gouvernement d’assouplir son interdiction qui, actuellement, bannit toutes les femmes de derrière le volant.

L’assouplissement n’irait toutefois pas sans conditions: il ne s’adresserait qu’aux femmes de 30 ans et plus, qui ne sont pas maquillées, qui sont vêtues sobrement et qui obtiendraient l’autorisation de leur mari, de leur père ou de leur frère.

Ces femmes pourraient certes conduire seules, jusqu’à 20h le soir, dans les agglomérations métropolitaines, mais en régions rurales, il leur faudrait être accompagnées.

La nouvelle d’un possible assouplissement a évidemment vite été démentie par les autorités, mais il est possible d’espérer qu’il n’y ait pas de fumée sans feu.

D’autant que pour la première fois l’an prochain (2015), les femmes auront enfin le droit de voter – près d’un siècle après que pareille autorisation ait été accordées aux femmes américaines (et trois quart de siècle aux femmes canadiennes).

Pour la santé des ovaires…

Ce feu, il couvre depuis au moins un quart de siècle, avec des femmes qui, sporadiquement, bravent l’interdiction de conduire. Les actions se sont intensifiées depuis le Printemps arabe, mais pas sans conséquence:

Dans les années 1990, les femme qui ont osé prendre le volant ont été condamnées à une journée de prison et vu leur passeport révoqué. Cette dernière sentence a par ailleurs été imposée pour six mois à tous les hommes de leur entourage.

Plus près de nous, en septembre 2011, Manal al-Sharif a été condamnée non pas à une amende ou à une peine d’emprisonnement, mais bien à dix coups de fouet. La sentence a été finalement annulée.

Les raisons invoquées par les différences instances saoudiennes pour interdire aux femmes de prendre le volant? Pareille pratique inciterait les femmes à sortir plus souvent de la maison, entraînerait des embouteillages – ce qui priverait les jeunes hommes de leur opportunité de conduire – et… menacerait la santé des ovaires.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.