C’était logique – et attendu, même. Maintenant que le Google Car fait de plus en plus parler de lui, Apple n’avait d’autre choix que d’emboîter le pas à son voisin – et grand concurrent – de la Silicon Valley en travaillant, lui aussi, à une voiture.
C’est le Wall Street Journal qui a «sorti la nouvelle» en début de semaine, spécifiant que plusieurs centaines d’employés d’Apple travaillent depuis un bon moment déjà au projet désigné par le nom de code de Titan. Aucun rapport avec la camionnette Titan de Nissan, il va sans dire.
Apple ne confirme rien (pas un mot, pas un communiqué de presse sur son site corporatif), mais déjà, les rumeurs s’emballent.
Il s’agirait d’une voiture électrique – pour faire compétition à Tesla. Et à conduite autonome, question de supplanter le Google Car.
Quelle silhouette adoptera ce qu’on surnomme déjà le iCar? Certains parlent d’une voiture de type fourgonnette, peut-être parce que le Apple Insider rapporte avoir vu déambuler une Dodge Caravan dotée, sur son pavillon de toit, de tout le nécessaire pour un pilotage automatique.
D’autres y vont de leurs interprétations plus personnelles. Ainsi, le site Quartz, qui se targue de faire du journalisme «intelligent», réfère à une entrevue accordée par le designer en chef d’Apple, Jonathan Ive, dans laquelle ce dernier mentionne son aversion pour les véhicules «utilitaires» de Toyota. «Au moins, on sait à quoi la voiture d’Apple ne ressemblera pas», titre la publication – photo d’une Toyota Echo à l’appui.De son côté, le Awareness Time rappelle qu’Apple a embauché Johann Jungwirth, le grand patron de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz en Amérique du Nord. Oui, oui, ce même Jungwirth, père-créateur de l’un des tout derniers prototypes de la marque allemande, le Mercedes-Benz F015 Luxury in Motion.
Le concept, qui a fait ses débuts au Consumer Electronics Show en janvier à Las Vegas, puis que nous avons photographié quelques jours plus tard au salon de Détroit, en est évidemment un d’une voiture autonome.
Fast Co Design ressort plutôt le prototype de BMW Gina Light Visionary Concept, dessiné en 2008 par Aaron von Minden… un autre transfuge du monde automobile attiré, depuis, dans le giron de Cupertino.
À moins que l’influence ne vienne de l’ancien ingénieur automobile de chez Audi, Julian Hönig, qui a lui aussi fait le saut en design industriel chez Apple après avoir conçu le prototype Audi RSQ Concept (2004), une vedette du film de science fiction I Robot?
Ou, au contraire, est-ce qu’Apple s’inspirera du prototype de Ford 021C, conçu en 1999 par le designer Marc Newson… qui a joint les rangs du campus technologique à l’automne dernier?
Avouez que ce Ford-là (photo ci-dessous) fait dans le très «iPod»…
À moins que l’on ne fouille du côté des étudiants en design qui, un peu partout à travers le monde, tentent depuis belle lurette de donner vie à un iMove, comme l’a fait Lilviu Tudoran, à Turin en 2010 (vidéo).
Tout est possible, ne serait-ce parce que les ressources de la compagnie mère du iPhone sont illimitées – à commencer par un flux de trésorerie qui dépasse les 178$ milliards.
Cela dit, notre tentative préférée de deviner l’allure du futur Apple iCar vient du site web The Onion .
Ce prototype ferait décidement un bien beau «Mac-Char», d’autant qu’on en connaît déjà les spécifications techniques:
- Il sera compatible avec la majorité des routes;
- Il recommandera des vitesses basées sur les préférences passées de l’utilisateur;
- Il devrait exiger 85 000$ du portefeuille, mais n’en coûtera que 199$ avec deux ans de contrat en téléphonie cellulaire;
- Enfin, son pare-brise craquera facilement…