À quand les "bombinettes bodybuildées" de GM?

Nouvelles
jeudi, 27 février 2014
Mais qu'est-ce GM attend donc? Ça fait déjà deux ans qu'il a dévoilé ses prototypes de petites sportives Chevrolet Code 130R et Chevrolet Tru 140S. Depuis, le marché a reçu plusieurs "bombinettes bodybuildées" du genre, mais... toujours rien de GM.

(EN PHOTOS)

Salon de Détroit 2012: GM sollicite l'aide du cyber-public afin de déterminer lequel, des deux concepts Chevrolet Code 130R et le Chevrolet Tru 140S, devrait voir les chaînes de montage.

Salon de Montréal 2013: L'histoire se répète au Palais des Congrès montréalais, avec le passage des deux prototypes au 45e grand rendez-vous montréalais automobile. À nouveau, le public est sollicité afin de déterminer lequel devrait être produit.

Le Chevrolet Code 130R Concept est un coupé trois portes à l'agressif design "hot rod".

S'il entrait en production, le Chevrolet Code 130R Concept serait vraisemblablement construit sur la plateforme à propulsion de la nouvelle Cadillac ATS.

Le Chevrolet Tru 140S Concept est, quant à lui, un coupé d'un tout autre genre, avec ses deux portes (pas de hayon pour lui), sa silhouette élégamment aérodynamique et son architecture à traction.

S'il avait rendez-vous avec les chaînes de montage, le Chevrolet Tru 140S serait fabriqué sur la plateforme des Chevrolet Cruze/Volt.

Pour se loger sous le capot de l'un comme de l'autre des concepts de GM, on parlait il y a deux ans d'un moteur quatre cylindres Ecotc (1,4 litre) turbo et à injection directe, développant 150 chevaux. Disons que pour avoir droit au chapitre aujourd'hui, il faudrait parler d'au moins 200 chevaux.

Au dévoilement de ses deux véhicules-concepts, GM parlait même de leur accoler le e-Assist, pour de substantielles économies en carburant lors des balades sur la "Main".

Saison des salons automobiles 2014: toujours rien de la part de GM. Pas l'ombre de l'une ou l'autre de ces "bombinettes bodybuildées", comme les appellent nos cousins les Français.

La catégorie des petites sportives est pourtant en plein essor. Il y a les Scion FR-S et Subaru BRZ, débarquées sur notre marché il y a deux ans, avec des prix d'étiquette sous les 28 000$.

Une autre paire de "pocket-rockets", comme on les appelle du côté anglophone, pourrait bien voir le jour: les Nissan IDx Concepts, révélés au salon de Tokyo en novembre dernier.

Ce fut d'ailleurs une surprise au 43e Salon de Tokyo: personne n'attendait ce concept Nissan IDx Freeflow, une réminiscence moderne de la légendaire Datsun 510 (1968-1973)...

... et encore moins son itération de performance, le Nissan IDx Nismo. Celui-ci veut convaincre encore davantage en faisant passer son double tuyau d'échappement de l'arrière au flanc droit (le côté conducteur, si l'on pilote à l'autre bout de la planète).

Le Nissan IDx Freeflow Concept s'est révélé avec un habitacle parsemé d'un revêtement de "jeans modérément délavé" - une sapré belle idée à retenir, si vous voulez notre avis.

L'intérieur du Nissan IDx Nismo hérite des indispensables sièges sport (rouges), du volant de style Momo (rouge lui aussi), des pédales d'aluminium et des traditionnels appliqués de fibres de carbone.

Aucun détail n'a filtré concernant le choix de motorisations, mais on s'attend au quatre cylindres turbo et à injection directe (1,6 litre) qui propulse déjà le Nissan Juke Nismo de ses 197 chevaux.

Est-ce que l'un des deux - ou même les deux coupés deux portes à propulsion ont un avenir? Oui, si l'on en croit le grand patron Carlos Ghosn: "Nissan est en train de faire passer le 'Si' au 'C'est'." (Traduction libre de "What if to What is").

Kia vient de proposer non pas une, mais bien deux "pocket-rockets". On a vu sa Kia GT4 Stinger au dernier salon de l'auto de Détroit, l'un des prototypes les plus relevés de l'événement.

Prototype, cette Kia GT4 Stinger? Plus pour longtemps: le constructeur coréen a l'intention d'en commercialiser une variante de production d'ici la fin de la présente année.

Au menu de cette future "bombinette bodybuildée" à propulsion: un moteur quatre cylindres (2,0 litres) turbo pour 315 chevaux. Et, évidemment, une boîte manuelle.

Sous le concept de Kia GT4 Stinger, se cache la plateforme d'assemblage de la... Hyundai Genesis.
Kia a également fait traverser l'Atlantique son prototype de Kia Provo, que l'on a pu admirer au dernier salon de Toronto, en chair et en acier pour la première fois en Amérique du Nord.

La Kia Provo Concept, un coupé trois portes "hatchback" aux teintes mélangeant le gris-vert "storm" métallisé et l'orange foncé, n'est guère plus longue qu'une Fiat 500 ou qu'une Chevrolet Spark.

La Kia Provo Concept, dessinée par l'équipe européenne de design de Kia, a d'abord été vue en grande primeur mondiale au 83e salon de Genève, au printemps 2013.

Le plus grand "punch", la Kia Provo Concept l'offre de par son habitacle, qui mixe le rétro d'antan au modernisme de demain. Notez le cuir superbement piqué en diamant qui ondule sur les sièges avant, d'un bout à l'autre de la cabine.

Ceux qui croient que la Kia Provo Concept est une réplique "Kia" de la Hyundai Veloster se trompent: on a affaire ici non pas à une compacte sportive, mais bien à une sous-compacte sportive, prête à livrer 201 chevaux

Mine de rien, la Kia Provo Concept cache un dispositif hybride, que le constructeur coréen a désigné "Smart-4WD". Le quatre cylindres turbo à essence (1,6 litre) propulse les roues avant, alors que des organes électriques actionnent les roues arrière lorsque nécessaire.

Contrairement à la Kia GT4 Stinger, dont la commercialisation est prévue d'ici la fin de l'année, aucun "calendrier de production précis" n'a été confirmé pour la Kia Provo. Mais le constructeur ne l'a pas fait débarquer au salon de Toronto juste pour "le fun"...

Parlant de "juste pour le fun": c'est ce que laisse présager le prototype de Volkswagen Beetle Dune, montré en primeur mondiale au salon de l'auto de Détroit, en janvier dernier.

Ce prototype de Volkswagen Beetle Dune rend hommage aux véhicules tout-terrain Dune Buggies des années 1970. Avec, en prime, un porte-ski intégré au hayon. Parce que oui, on peut skier dans le désert...

La Volkswagen Bettle Dune est en fait une Volkswagen Beetle R-Line, équipée du nouveau moteur quatre cylindres turbo TSI (2,0 litres) de 210 chevaux. On a voulu "masculiniser" le concept d'un capot gonflé, de trappes d'aération et de roues de 19 pouces.

Pour l'heure, personne chez Volkswagen n'a encore signé la carte de production du prototype de la Volkswagen Beetle Dune.

Tout comme personne n'a encore décidé, même deux ans après leur dévoilement, lequel des concepts de GM verrait (ou pas) le jour. Vous voulez notre avis? Fabriquez-les donc tous les deux...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.