Apocalypse Disco: Zilon s'attaque à une Crown Vic de police
Zilon est cet artiste contemporain dont la carrière a débuté il y a près de 40 ans par des graffitis montréalais – et qui aujourd’hui se produit dans les grandes villes internationales.
Invité par le nouveau Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) de Repentigny à redonner vie aux années 1980, celui qu’on surnomme le Cocteau des ruelles a mis sur pied l’exposition Apocalypse Disco (quoi de mieux que le disco pour honorer cette époque!), qui y tient l’affiche depuis hier, le 22 juin, et qui y sera jusqu’au 4 septembre.
Au-delà des fresques que le créateur a dessinées pour l’occasion sur les murs de la salle d’exposition et ses oeuvres qui y sont présentées, Zilon a voulu… une voiture.
Zilon veut une voiture? Le responsable François Renaud, celui-là même qui a justement insisté pour que le nouveau centre d’art soit muni de portes doubles afin d’accueillir une vieille Bentley (voyez laquelle et pourquoi plus bas), lui a en trouvé une.
Et vite, s’il vous plaît: il a suffit d’un coup de téléphone à la division des Travaux publics de la ville pour dénicher une Ford Crown Victoria 2007 blanche qui, justement, allait prendre sa retraite du parc de patrouille.
M. Renaud raconte: «On lui a retiré ses gyrophares, ses équipements et autres signes policiers distinctifs, mais on en a conservé les infractuosités, que Zilon a couvertes de ses marqueurs permanents. Imaginez à quel point cet artiste est phénoménal: il ne lui a fallu qu’une demi-journée!»
L’habitacle automobile est demeuré tel quel, mais un moniteur devait être installé au sommet de son tableau de bord, pour qu’y soient diffusées des œuvre télévisuelles mettant en vedette non seulement Zilon, mais aussi Diane Dufresne elle-même.
Une fois l’exposition terminée en septembre, la Crown Vic – une voiture dont, rappelons-le, la production sur plusieurs décennies a officiellement cessé il y a quatre ans – sera mise aux enchères. La moitié des profits iront à l’artiste; les autres 50% seront versés dans les coffres municipaux.
Sachez que le ou la passionnée qui se procurera la Zilon Crown Vic n’aura pas à la laisser dormir dans son garage, encore moins dans son salon; la grande berline américaine est (encore) tout à fait en état de rouler.
(Photo: Caroline Laberge)
La Bentley de Diane Dufresne y sera aussi
Si vous étiez plus haut que trois pommes dans les années 1980, vous vous souvenez du grand spectacle Halloween que Diane Dufresne a livré au Forum de Montréal, au terme duquel l’humoriste Yvon Deschamps lui a offert sa propre Bentley 1956.
Seule condition à l’époque de ce généreux don: que la chanteuse ne s’en sépare jamais.
La Diva a tenu promesse, mais le temps a détérioré la classique de luxe et, depuis deux ans, elle n’était plus en état de rouler, nous rapporte M. Renaud du CADD.
Qu’à cela ne tienne: des fans de la région se sont cotisés et des entreprises de la ville ont accepté, pour «pas cher», de s’en occuper, notamment “Autochem(Auto Chem Repentigny)”: http://www.autochem.com/. Pendant deux semaines, la carrosserie a été restaurée, les cuirs et tapis ont repris goût à la vie et la mécanique a reçu les soins nécessaires.
Et voilà que la Bentley 1957 de Mme Dufresne est toute disposée à prendre part, le 29 juin prochain, à l’Aramusique. C’est elle qui ouvrira, en place d’honneur, la parade qui mènera les participants vers l’île du fleuve Saint-Laurent où se déroulera l’activité culturelle.
La grande question: est-ce que la plus grande chanteuse du monde, comme l’a stipulé Yvon Deschamps, sera à son volant?
Crédit photo: souvenirsheureux.blogspot.com