À Détroit, mais pas à Montréal
Détroit, Michigan – La saison des salons de l’auto est commencée : celui de Montréal a ouvert ses portes vendredi et celui de Détroit bat encore son plein.
En cette nouvelle décennie, les rendez-vous automobiles d’envergure se sont placés sous le signe de la sobriété et de l’électrique, le tout dans un évident retour aux valeurs de base. Voici ce qui a été montré d’importance à la Mecque nord-américaine «du char», mais qui n’a malheureusement pas eu le temps de rouler jusqu’à notre Palais des congrès montréalais.
La grande vedette : Ford Focus!
Vous allez peut-être penser que le salon de Détroit 2010 est des plus insipides pour qu’on en nomme la Ford Focus la grande vedette, mais détromperez-vous. Certes, l’événement est beaucoup plus sobre que les années passées, mais ça n’enlève rien à la nouvelle génération de Ford Focus qui fait une entrée très remarquée avec ses variantes berline et à hayon.
Ford Europe a une belle expérience dans les petites voitures et, enfin, on laisse son expertise s’amener jusqu’à nous. Si l’on se fie à la petite sœur Ford Fiesta qui nous arrive aussi (cet été) d’Europe, il faut s’attendre à une attitude relevée et à une belle conduite dynamique.
Au-delà des lignes séduisantes (surtout pour la «hatchback»), on note un quatre cylindres turbo avec transmission six rapports et divers équipements généralement réservés à de plus grandes voitures. On n’a qu’à penser à la caméra de recul, à l’assistance automatisée en stationnement (oui, oui!) et au dispositif de communication Sync.
Volkswagen NCC la belle