Volvo XC60 T6: équipé pour veiller tard

Essais routiers
lundi, 15 juin 2009
Je dois avoir été une Volvo, dans une autre vie. Ou, plus logiquement, une Suédoise. Toujours est-il qu’à chaque fois – ou presque – que je fais l’essai d’une Volvo, je tombe en amour. L’an dernier, c’était avec la petite C30. Cette fois, c’est avec le XC60 T6. Et ce, même s’il se montre plutôt arrogant, côté prix…

La catégorie des utilitaires compacts de luxe s’est élargie au fil des années. On y compte aujourd’hui l’Acura RDX, l’Audi Q5, le BMW X3, l’Infiniti EX35 le Land Rover LR2, le Mercedes GLK. Volvo y fait son entrée sur le tard et c’est peut-être pourquoi le constructeur a choisi d’amener d’abord son XC60 en version T6 « full equip » : moteur turbo, traction intégrale, sièges chauffants avant, revêtement de cuir, alouette.

Du groupe que l’on vient de mentionner, c’est le XC60 le plus puissant, avec ses 281 chevaux et ses 295 lbs-pi de couple. Cette vigueur est rendue par une belle motorisation qui prend place dans la moitié des produits Volvo, soit le six cylindres en ligne (3,0L) turbo jumelé à une boîte automatique six rapports à passages manuels.

Les accélérations n’ont pas l’ivresse des allemandes (versus le Q5 et le GLK, il lui faut quelques fractions de seconde de plus pour accomplir le 0-100km/h), mais elles sont puissantes et légères, comme si on se déplaçait sur un nuage. Les reprises ne s’essoufflent pas et jamais on ne sent le besoin de se mêler de la course «transmissionnelle». Une bien bonne chose, parce qu’on se heurte alors à des passages manuels qui sont lents à réagir.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.