Volvo C70: tranquille sophistication
Assemblée sur la plateforme des compactes S40/V50, la Volvo C70 de 2e génération n’a pas le dynamisme des produits allemands. Aussi, ceux qui recherchent les accélérations enivrantes, les suspensions sportives et les directions « pile poil » n’ont aucun avantage à considérer la cabrio scandinave.
Sauf, peut-être, pour ses lignes harmonieuses et épurées, ses épaules arrière sculptées et son museau discret qui font d’elle, à mon avis, la Volvo la plus élégante jamais conçue.
Tout au contraire, ceux qui recherchent la tranquille sophistication – et qui sont prêts à dépenser au minimum 52 000$ – trouveront leur compte en la nouvelle C70.
En effet, au lieu de la grande extase athlétique, la décapotable mis sur le décontracté, l’assurance et la maturité. Son moteur cinq cylindres turbo (2,5L), seule mécanique offerte pour l’Amérique du Nord, développe 227 chevaux dans une belle souplesse, pour des accélérations qui ne décollent pas la rétine, mais qui demeurent solides et linéaires.
Les réactions sont encore plus intéressantes avec la boîte manuelle, qui se manie avec élasticité, sans effort. Le mode recul nargue tout à côté du sixième rapport? N’ayez crainte, il ne s’engage jamais par inadvertance, Dieu merci.