Volks Jetta TDI: elle roule et roule encore...
Essais routiers
lundi, 8 septembre 2008
Que diriez-vous si vous retiriez 40$ de votre compte de banque et qu’il en restait… 80$ de plus? Si vous vidiez la pinte de lait et que soudainement, elle était encore à moitié pleine? C’est ce qui se passe avec la Jetta TDI et son moteur diesel « propre » : plus vous roulez sur l’autoroute, et plus elle ira loin.
Il y a de quoi rigoler : vous faites le plein de carburant – évidemment, avec ce nouveau diesel à faible teneur en souffre qui pollue 95% moins que le diesel d’autrefois – et l’ordinateur de bord de votre Jetta TDI indique une autonomie de 740km.
Vous lancez la voiture sur la grand-route. Surprise : au lieu de diminuer, cette autonomie augmente. Graduellement, par bond de 10km à la fois. Après 190km, l’ordinateur nous a fièrement indiqué… 1030 kilomètres avant la panne sèche!
La panne sèche, c’est ce que nous avons tenté avec un parcours effectué aux trois quarts sur l’autoroute. Après 920km, l’ordinateur nous annonçait une consommation moyenne de 5,4L/100km – de quoi faire concurrence à n’importe quelle voiture hybride.