Voitures électriques: silence... on roule!
Nous aurions sûrement bien rigolé si on nous avait dit au tournant du nouveau millénaire que dix ans plus tard, nous ferions l’essai non pas d’une, ni de deux… mais bien de quatre voitures électriques. Et ce, dans une seule et même année!
«Quel optimisme,» aurions-nous alors dit. Sauf que…
Sauf qu’au cours des cinq derniers mois, nous avons pris place au volant de quatre bolides électriques: la E-Smart (lire notre texte publié le 28 juin dernier), la Tesla Roadster, la Mitsubishi i-Miev et, non la moindre, la Nissan Leaf.
C’est quand même historique, avouez. Surtout qu’il ne s’agit pas de concepts ou de prototypes loin de la production. Au contraire: ces voitures se trouvent déjà à l’étape de la chaîne de montage e/out elles ont déjà été mises en marché.
Voilà qui prouve que les percées technologies n’avancent pas: elles courent. Mais ça, non seulement Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne s’en doutent pas, ils n’y croient pas. C’est d’ailleurs ce que déplore Ryan Klomp, porte-parole pour le programme écoTechnologie à Transports Canada: «La technologie est mature, elle s’en vient, elle est même actuellement lancée sur le marché, dit-il. Et ça va plus vite que ce que l’on estimait.»
Vous en doutez? Jetez un œil dans les pages qui suivent sur nos essais électriques. Vous constaterez...