Taxis roses: par et pour les femmes

Essais routiers
mardi, 7 septembre 2010
Des taxis roses pour Madame?Sans doute jamais à Montréal…

Les taxis roses, ces voitures de transport conduites par et pour des femmes, ne cessent de gagner en popularité à travers la planète. Depuis leur apparition à Londres il y a cinq ans, ils ont fait des petits à Dubaï, Puebla, Beyrouth, au Caire… mais ne les espérez pas à Montréal.


À Londres : deux mères partent le bal

Un jour de 2005, deux mères de famille britanniques ont décidé que leurs adolescentes seraient dorénavant en sécurité dans les taxis. C’est à elles que l’on doit les premiers Pink Cabs. Il faut dire que dans la métropole anglaise, une dizaine de femmes sont agressées mensuellement par des pseudo-chauffeurs...

Depuis, les mythiques taxis noirs «british» aux allures rétro ont de la concurrence: celle des petites Renault Kangoo peintes en rose éclatant. Avec, à leur bord, que des femmes.

Puebla : taxis rosas
Avec ses 1,5 million d’habitants, Puebla est la 4e ville en importance au Mexique. À quelques kilomètres de là, dans la capitale Mexico, on enregistrait en 2008… 87 viols de femmes commis par des chauffeurs de taxi. Ça, se sont uniquement les viols déclarés.

Les Taxis Rosas ont donc fait leur apparition il y a près de deux ans dans Puebla. Ils sont munis d’un système de navigation, d’un bouton d’alerte sous le volant qui communique directement avec la police et d’un terminal bancaire. Avec moins de dineros à bord, on réduit les risques d’agression pour vol…

Ces Taxis Rosas connaissent un succès retentissant, même s’ils chargent 10% plus cher qu’une course classique. Non seulement les clientes s’y sentent en sécurité, mais elles aiment ne plus être en butte à l’harcèlement sexuel des chauffeurs masculins.

Au Moyen-Orient : malgré les critiques…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.