Suzuki Kizashi: surprise!
Circuit Icar, Mirabel – Si on y pense un peu, on réalise que Suzuki Canada ne nous a jamais donné de voiture intermédiaire. Eh bien, la donne vient de changer. Roulements de tambours : voici la Kizashi.
Est-ce parce que Suzuki nous a habitués à des utilitaires et à des compactes qu’on n’attendait rien de la Kizashi? Surprise : elle impressionne. Visuellement d’abord, avec ce coffre qui se relève en aileron naturel et souligné par deux échappements triangulaires chromés.
Par contre, on est moins sûr de cette calandre malencontreusement traversée du pare-cho; la grille plonge démesurément et ça fait pas mal trop… Suzuki.
Sous le capot, pas de V6 grondant, plutôt un quatre cylindres (2,4 litres) de 180 chevaux. C’est respectable, mais ce n’est pas là que le courant passe. Aussi, la transmission CVT, avec ses six rapports virtuels au volant, livre des reprises plus bruyantes que franchement dynamiques, quoique très linéaires et dans l’instantanéité. Reste que lorsqu’on pousse, ça a beau résonner, le paysage ne défile pas plus vite pour autant.
Si le courant passe – et de belle façon! –, c’est plutôt au niveau de la direction et de la suspension. À un point tel que nous avons décidé de mettre la Kizashi en piste et de voir de quoi il en retournait vraiment. Pas question de faire les fous sur la route…