Suzuki Grand Vitara, seul atout: un véritable 4x4

Essais routiers
lundi, 23 novembre 2009
À l’arrivée sur le marché de l’actuel Suzuki Grand Vitara en octobre 2005, j’avais titré cette chronique : «Tout un pied de nez à la concurrence». L’utilitaire s’amenait alors en une 2e génération bien équipée et de prix abordable. Mais quatre ou cinq ans dans l’industrie automobile, c’est long...

La compétition s’est depuis tellement affinée que le Grand Vitara n’a plus qu’un seul atout pour le distinguer : il est l’un des rares à s’offrir avec un véritable système quatre roues motrices.

 Des vrais 4x4, il y en a peu sur le marché. Mis à part les Jeep, le Nissan XTerra et le Toyota FJ Cruiser, aucun autre utilitaire compact ne s’amène avec la boîte de transfert qui permette les deux gammes – la normale et le «petit bœuf», pour les conditions vraiment corsées. Le Suzuki Grand Vitara le fait et sa garde au sol (à 200mm) est suffisamment élevée pour favoriser la balade hors-route, sans pour autant obliger les passagers à escalader l’Everest pour monter à bord.

C’est pourquoi le Grand Vitara séduit encore ceux qui conduisent réellement leur «truck» jusqu’au fond de la forêt. Il attire également les propriétaires de véhicules récréatifs parce que la position «neutre» de son dispositif 4x4 lui permet d’être remorqué sans stress mécanique.

Ceci dit, le Grand Vitara n’a pas grand-chose d’autre pour le distinguer de la masse. Son style extérieur est certes agréable à l’œil, mais il n’est pas le seul utilitaire qui soit joli à regarder. Son habitacle n’est pas plus spacieux qu’un autre et d’ailleurs, tout le matériel de camping qui avait pris place dans son aire de chargement a bien voulu tenir… dans le coffre et sur la banquette d’une Nissan Versa.

De fait, les petites voitures d’aujourd’hui sont devenues si logeables qu’on se demande si on a vraiment besoin d’un camion!
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.