Quand je serai grande, je serai une MonsterSmart!
Ça aura pris les Grecs, créateurs des mathématiques et de la philosophie, pour concrétiser ce prototype Smart ForFun² de l’enfer.
Plus précisément, ça aura pris Stefanos Attart, champion national de rallye 4x4, un passionné de « Monster trucks » : c’est à lui qu’on doit la complète transformation de la mini-urbaine, réputée jusqu'à présent pour sa frugalité et sa propension à se stationner à peu près n’importe où.
Comment cette histoire de fou a-t-elle débuté? «Depuis que la ForTwo est avec nous, les gens la regardent comme s’il s’agissait d’une blague. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer cette image,» dit Attart, rencontré à son Attart Off-Road Park, en banlieue d’Athènes.
Alors… pourquoi pas une «Monster Smart»?
Apportez l’escabeau!
Une véritable antithèse, que c’est Smart ForFun² couleurs grenat et lime. Ici, la petite urbaine qui, mieux que tout autre, se faufile dans la circulation n’a plus rien de petit.
Ni d’urbain, d’ailleurs.
Le prototype, qui a coûté 60 000 Euros (86 000$ canadiens) à fabriquer, fait 3,7 mètres de haut – deux fois et demie la hauteur d’une Smart «régulière». Les pneumatiques sont plus imposants que la voiture elle-même et nos yeux arrivent tout juste à hauteur de pare-chocs. Ce n’est plus une blague: le légendaire escabeau est réellement nécessaire pour pouvoir grimper dans l’habitacle.
Aussi, plus question de se stationner en perpendiculaire dans un petit espace laissé vacant entre deux utilitaires. La Smart ForFun² a pris, dans l’aventure, un mètre en largeur et un autre en longueur. Reste qu’elle est sans doute le seul véhicule (peut-on appeler ça un véhicule…) qui soit deux fois plus haut que long. Allo, la propension à verser…
Trois fois plus de couple