Pontiac G8 2009: pas sans son V8!
Mine de rien, la Pontiac G8 2009 est la première application nord-américaine de la plateforme globale à propulsion de GM. De l’essai routier mené il y a quelques semaines, nous en retirons un heureux présage pour le prochain véhicule qui y sera assemblé : la Camaro 2010.
La G8 a été entièrement pensée en Australie, c’est tout juste si on en a retravaillé les éléments suspenseurs pour les adapter à nos routes. Pour le reste, tout retient de la grande berline quatre portes Holden Commodore, qui est là-bas la voiture la plus vendue.
La Pontiac G8 ne se veut pas une remplaçante de feue la Grand Prix. En effet, les deux véhicules diffèrent considérablement, ne serait-ce que pour leur architecture : à propulsion pour la première, à traction pour la défunte.
Sauf pour sa calandre, qu’on a « Pontiac-isé » et qui souffre d’un malheureux surplus d’éléments visuels, la G8 est fort élégante. Elle dispose par ailleurs du meilleur habitacle « Pontiac » de la dernière décennie. Si c’est ainsi que les Australiens conçoivent leurs cabines automobiles, on devrait les inviter plus souvent à la discussion.