Pontiac G8 2009: pas sans son V8!

Essais routiers
lundi, 11 août 2008
Frederiction, Nouveau-Brunswick – Faire appel à ses ressources d’outre-mer? GM devrait le faire plus souvent. Ça marche bien avec la petite Saturn Astra, fabriquée par Opel en Belgique, et ça devrait bien marcher avec la nouvelle Pontiac G8, conçue par Holden en Australie.

Mine de rien, la Pontiac G8 2009 est la première application nord-américaine de la plateforme globale à propulsion de GM. De l’essai routier mené il y a quelques semaines, nous en retirons un heureux présage pour le prochain véhicule qui y sera assemblé : la Camaro 2010.

La G8 a été entièrement pensée en Australie, c’est tout juste si on en a retravaillé les éléments suspenseurs pour les adapter à nos routes. Pour le reste, tout retient de la grande berline quatre portes Holden Commodore, qui est là-bas la voiture la plus vendue.

La Pontiac G8 ne se veut pas une remplaçante de feue la Grand Prix. En effet, les deux véhicules diffèrent considérablement, ne serait-ce que pour leur architecture : à propulsion pour la première, à traction pour la défunte.

Sauf pour sa calandre, qu’on a « Pontiac-isé » et qui souffre d’un malheureux surplus d’éléments visuels, la G8 est fort élégante. Elle dispose par ailleurs du meilleur habitacle « Pontiac » de la dernière décennie. Si c’est ainsi que les Australiens conçoivent leurs cabines automobiles, on devrait les inviter plus souvent à la discussion.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.