Nissan Sentra 2013: Le gros bon sens... vraiment?
L'ancienne génération de Nissan Sentra a tiré sa révérence après six longues années sur notre marché. Dans l'industrie automobile, c'est long, six ans. Et iInvariablement, lors des matchs comparatifs avec des concurrentes de plus en plus féroces - pensez Ford Focus, Hyundai Elantra, Volkswagen Jetta et même Chevrolet Cruze - la compacte de Nissan perdait au change de la nouveauté.
Certes, elle était une bonne routière, proposait un habitacle spacieux et de bons équipements pour le prix.
Si la 7e et nouvelle génération vient changer la donne? Pas vraiment: la Sentra reste... une bonne routière, d'habitacle spacieux et, si l'on opte pour la variante SV, elle est bien équipée pour le prix.
Certes, celle qui vient de célébrer ses 30 ans de carrière (quand même!) nous arrive avec un look moderne et plus racé. On a enfin fait disparaître la grossière calandre en nid d'abeille et les lignes tranchées au couteau cèdent le pas à des ondulations plus sensuelles. Tant les phares avant que ceux arrière n'ont plus l'air d'avoir été apposés après coup.
Bref, un séduisant look de... petite Altima. Est-ce suffisant pour battre la décidément très jolie Hyundai Elantra? À vous d'en juger.
Le hic...
Le hic, c'est qu'aujourd'hui, ça en prend plus qu'une jolie gueule pour faire un tabac. Ça prend des technologies modernes, des conduites relevées, des pratico-pratiques variantes à hayon (ce que la Sentra n'a toujours pas)... n'importe quoi qui donne du caractère pour se distinguer de la masse.
Et pour cause: dans cette catégorie des compactes, on bataille contre la Honda Civic, la voiture la plus vendue au pays depuis 15 ans; la Mazda3, l'une des conduites les plus pimentées chez les petites voitures; la Subaru Impreza avec sa légendaire traction intégrale; la Volkswagen Jetta qui s'offre en diesel et, nouvellement, en hybride...
Au contraire, la nouvelle Sentra a choisi l'épuration. Tellement que c'est à se demander si Nissan n'aurait pas mieux fait de continuer à pousser, à coups de grands rabais chez les concessionnaires, son ancienne génération...
Déception...