Nissan Pathfinder 2013: il lance la serviette

Essais routiers
lundi, 7 janvier 2013
Le Nissan Pathfinder a été l’un des premiers utilitaires à faire son entrée sur le marché – il y a de ça presque trois décennies. Malgré le passage du temps, il a conservé son attitude de «truck», ses aptitudes hors-route. Mais voilà, la modernité vient d’avoir raison de lui.

Pour sa 4e génération, le Nissan Pathfinder abandonne définitivement le châssis à échelle (empruntée à la camionnette Titan) et adopte la structure monocoque, plus conventionnelle, de l’Infiniti JX. Même qu'on a fait appel aux amortisseurs à double-course lancés avec la nouvelle berline Altima.

La bonne nouvelle de cette transformation? La balade est nettement plus contrôlée et confortable qu'auparavant. Finis, les sautillements qui résonnaient jusque dans le volant, bonjour la tenue de route souple et assurée.

Moins… viril

La mauvaise nouvelle, pour certains du moins, c’est que le système quatre roues motrices n’est plus. L'utilitaire de Nissan était l’un des rares à encore proposer la gamme à bas régime, en lieu et place de quoi il s'offre désormais avec la traction intégrale. Même qu'il s'offre, de base, en deux roues motrices, mais nous vous dirons plus loin que vous n’en voudrez pas, de celle-là.

Certes, ceux qui veulent le « p’tit bœuf » pour passer là où ça ne passe pas devront désormais se tourner vers les Jeep Grand Cherokee ou Toyota 4Runner. Mais qui a besoin d’un système 4x4 aussi viril?

Pour la majorité, le dispositif « i-Tout Mode » qui s’installe à bord du Pathfinder fera amplement l’affaire. De fait, il est l’un des seuls à permettre, d’une commande, le verrouillage 50-50 du couple entre les essieux. Ce dernier mode nous a permis de bien rigoler dans la tempête du siècle. Le seul hic: on ne peut l'engager à la volée, il faut être à l'arrêt presque complet pour l'engager.

Passage à la pompe moins douloureux

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.