Nissan Altima 2013: Presque une Infiniti

Essais routiers
lundi, 18 juin 2012
Si cette 5e génération de Nissan Altima n'apporte pas grands bouleversements mécaniques, elle en met cependant plein la vue côté technologie avec des gizmos vraiment géniaux. Avec, en prime, une silhouette et un luxe intérieur qui ne dépareraient pas une salle d'exposition Infiniti.

Nashville, Tennessee - Regardez ces nouvelles courbes musclées et élancées: l'Altima 2013 s’éloigne définitivement du sympathique design connu et reconnu, pour adopter quelque chose de très… "Infiniti-esque". C’est élégant et racé avec tout ce chrome, mais c'est aussi un brin confondant... avec des voitures plus luxueuses.

Mine de rien, c’est 20 ans d'Altima que nous célébrons avec l’arrivée, cet été, de la nouvelle berline intermédiaire de Nissan. Pour ce passage générationnel, toutefois, pas de nouvelle plateforme d'assemblage; on conserve ce qui accueille également les Murano et les Quest. À peine a-t-on élargi la voiture de 3,5cm, sinon les dimensions restent les mêmes, se positionnant dans la bonne moyenne, c'est-à-dire ni trop grandes, ni trop petites.

Pas de motorisation turbo ou à injection directe non plus; on garde les deux moteurs actuels, qu'on a toutefois remaniés pour en réduire la consommation - de 10% pour le V6 de 3,5 litres, à 270 chevaux, voire de 15% pour le quatre cylindres de 2,5L, maintenant à 182 chevaux.

15% moins gourmande

Attendez: 15% moins gourmand, c’est méga. Ça signifie, pour la nouvelle Altima, du 5,0L/100km sur l’autoroute, disent les (toujours trop optimistes) cotes de Ressources Naturelles Canada.

Notre essai a été trop court pour confirmer la chose, mais si ça s’avère, ça fera de l’intermédiaire de Nissan la plus frugale de sa catégorie - en excluant évidemment les hybrides et diesel de ce monde.

À qui le mérite? À la transmission CVT - la seule boîte désormais offerte. Vous avez bien lu: la manuelle six rapports n’est plus.

Finie. Bye Bye. Adios.

Pas de problème avec cette CVT repensée (on a allongé sa gamme, instauré des fonctions de maintien et réduit la friction interne)... lorsque combinée avec le V6. Car ce dernier dispose d'assez de couple et, avec lui, monte au volant le passage de sept (sept!) rapports virtuels.

Résultat: à bord de l'Altima 3.5, les accélérations sont dynamiques, les reprises sont onctueuses - de quoi faire oublier la tare CVT.

Mais avec le moteur quatre cylindres, c'est moins heureux.

...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.