Mazda 5 2012:Un peu de modernité n’aurait pas fait de mal
Côté design, on différenciera la nouvelle Mazda5 de l’ancienne par sa calandre ‘grande bouche’, signature visuelle qui fait certes plus moderne. Sinon, on a bien tenté les stries ondulantes sur les flancs, c’est trop discret pour se démarquer. Étrangement, ce sont les phares arrière qui nous ‘allument’ : ils ont certes perdu leur ‘DEL’, mais en descendant du pilier pour se ranger au centre, ils donnent plus de fluidité au hayon.
Fiche technique pour fiche technique, la ‘nouvelle’ Mazda5 n’a guère changé, sauf pour sa motorisation. Le quatre cylindres de 2,3 litres a cédé le pas au 2,5 litres de la marque et vrai que sous le pied droit, la puissance est plus douce. Mais pas plus vigoureuse : à peine 4 chevaux et 15 lb-pi de plus.
Ces 157 chevaux et 163 lb-pi sont corrects lorsqu’on est seul à bord, mais ça peine lorsque la cabine est occupée; les reprises sont alors plus sèches que profondes. Notez que les Dodge Journey et Kia Rondo proposent des quatre cylindres d’au moins 175 chevaux, ainsi que des V6…