Hyundai Sonata 2011: la nouvelle référence

Essais routiers
lundi, 20 décembre 2010
Les Honda Accord et Toyota Camry de ce monde peuvent bien aller se rhabiller: la nouvelle Hyundai Sonata a, malgré quelques travers, tout ce qu’il faut, et plus encore. Style séduisant, bon comportement routier, haut niveau d’équipement… même le prix est abordable!

 

Non, vous ne rêvez pas: la 6e génération de l’intermédiaire coréenne a puisé son élégante allure du côté de… Mercedes. Les lignes de carrosserie sont découpées et sensuelles, suffisamment pour que le valet veuille garer la voiture devant le resto – alors qu’il relègue pourtant les autres intermédiaires dans le stationnement arrière.

Arrivée sur le marché en début d’année, la Hyundai Sonata n’a pas voulu proposer un moteur V6, cause environnementale oblige. On a donc droit à un quatre cylindres de 2,4 litres pour 198 chevaux et, depuis quelques semaines, à une variante turbo (pour 274 chevaux). À surveiller: une version hybride, la première propulsion essence-électricité pour le constructeur.

Mais revenons à notre Sonata «régulière». Dans son habitacle, le coup d’œil est celui d’une voiture pas mal plus luxueuse que ne l’impose la catégorie, ce qui n’empêche pas pour autant l’apprivoisement facile des commandes. La bonne position de conduite est aisée à trouver, bien qu’on reproche aux sièges d’être un peu trop minces et de manquer de soutien latéral. Oh, et la visibilité tout autour aurait été parfaite, n’eut été de ces piliers avant trop larges.

Sinon, les équipements de série sont nombreux – pensez Bluetooth, commandes audio au volant et, évidemment, sécurité complète. Pour quelques dollars de plus, on se gâte avec les sièges chauffants à l’avant… et à l’arrière, une rareté dans le segment.

 Sur la route... 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.