Hyundai Santa Fe XL 2013: Il n'a pas l'air, mais il a la chanson...
Et c'est une bonne nouvelle. Car le style élancé et contemporain du nouveau Hyundai Santa Fe XL 2013 n'est peut-être pas le plus innovant du moment, avec un toit plongeant et des flancs en goutte d'eau comme à peu près tous les utilitaires de l'heure..., mais reste que le véhicule n'a rien de l'allure "minivan".
Par contre, il en a la polyvalence. Entre autres, sa rangée du centre coulisse et se rabat en pratique configuration 20-40-20, pendant que sa 3e rangée propose deux places arrière relativement confortables. Elles sont de fait plus confos que dans la plupart des concurrents, merci à 800mm de dégagement aux genoux - il y a des véhicules qui offrent moins que ça... en 2e rangée!
Côté cargo, on peut loger jusqu'à 1161 litres derrière la banquette centrale et si personne n'occupe les places arrière, on peut toucher les 2265 litres. Comme on vous le disait tout juste, voilà la fonctionnalité d'une fourgonnette - sans en avoir l'air.
Ce qu'il faut savoir - dedans
Fidèle à la tradition coréenne des quatre ou cinq (ou six, déjà?) dernières années, l'habitacle du Hyundai Santa Fe XL 2013 est de bon ton. Son design est sympathique et moderne, ses matériaux sont de qualité et sa finition, soignée. Rien de "cheap" là-dedans, mais pas d'exagération non plus et, encore une fois, c'est une bonne chose.
De fait, chaque détail semble avoir été pensé pour faciliter le quotidien, à commencer par des commandes simples à localiser et à manipuler. Rien pour perdre son... coréen, mais il faut dire que les possibilités sont limitées. En effet, la lecture des textos et l'alerte de circulation transversale, entre autres, ne sont pas encore offertes sur le nouveau Hyundai Santa Fe XL - voilà pourtant des gizmos que l'on adore.
Ce qu'il faut savoir - pour le portefeuille
Le Hyundai Santa Fe XL entre en compétition avec les Ford Explorer, Jeep Grand Cherokee, Toyota Highlander, Mazda CX-9 et Nissan Pathfinder de ce monde.
Afin de s'afficher avec un prix d'étiquette à un cheveu sous les 30 000$, ce dont tous les concurrents ne peuvent se targuer, l'utilitaire coréen s'amène d'abord en variante à... deux roues motrices. Pour ce prix, l'on est quand même très gâté, avec de série les sièges chauffants, la communication Bluetooth et le dégivreur d'essuie-glace.
Sauf que la variante la plus populaire du Hyundai Santa Fe XL 2013 devrait être, du moins au Québec, celle Premium, avec son dispositif à quatre roues motrices (à partir de 34 999$). Surtout que ce AWD peut être verrouillé 50-50 (tous les systèmes AWD n'ont pas cette chance), ce qui le met au garde-à-vous d'une simple commande au tableau de bord avant que ça patine.
Certes, cette marche de 5000$ est haute entre la variante de base et celle dotée du quatre roues motrices, mais l'investissement ajoute le hayon à ouverture électrique, l'ajustement électrique du siège conducteur, la climatisation automatique bi-zone, le volant chauffant, les sièges chauffants en seconde rangée... alouette.
À notre avis, le vrai "deal", c'est là qu'il se trouve.
Par contre, et c'est malheureux, il faut pousser le bouchon encore plus loin afin d'obtenir des éléments quasi indispensables, tels le démarrage sans clé et la caméra de recul. En contrepartie, les variantes Luxury (39 199$) et Limited (42 899$) qui proposent la chose s'amènent également avec l'un des plus grands toits panoramiques du marché - 60 pouces de pavillon vitré, ça vous éclaire du monde à bord.
Notez que seul le Hyundai Santa Fe XL Limited s'amène en configuration six passagers, c'est-à-dire avec deux sièges capitaine au centre plutôt qu'une banquette.
Ce qu'il faut savoir - sous le capot
Côté mécanique, Hyundai a décidé que son "XL" n'irait pas en deçà d'un V6. Rappelons que le "petit frère" cinq places ne mise que sur des quatre cylindres.
Sous le capot du "grand frère", se glisse donc un V6 Lambda à injection directe de 3,3 litres. La motorisation est peu connue de ce côté-ci de la frontière, où l'on ne distribue pas l'autre produit Hyundai qui en est propulsé, soit la grande berline Hyundai Azera.
Ce V6 a été "tuné" au centre technique d'Hyundai au Michigan afin, dit-on, de répondre aux préférences dites américaines. Et à 290 chevaux, vrai qu'il dispose de l'une des vigueurs les plus élevées de la catégorie - le couple (à 252 lb-pi) est dans la bonne moyenne. Surtout, cet organe livre des accélérations linéaires dans une douceur exemplaire. On encense également la boîte automatique, qui transige ses six rapports dans une rare imperceptibilité. Bref, on a droit à quelque chose de très zen, comme motorisation.
Sur l'autoroute, dans des conditions normales (lire: en suivant le "trafic"), notre Hyundai Santa Fe XL a enregistré du 9,9L/100km. C'est là une très bonne moyenne autoroutière pour la catégorie - pour ce, le véhicule doit remercier le fait qu'il soit plus léger (jusqu'à 100kg) versus la concurrence.
Pour ceux qui doivent remorquer, bonne nouvelle: la limite est fixée à 2268 kg (5000livres), soit, là encore, dans la bonne moyenne.
Ce qu'il faut savoir - sur la route
Misant (évidemment) sur une suspension plus confort que sportive, le Hyundai Santa Fe XL profite par ailleurs de l'une des meilleures insonorisations qui nous ait été donné d'expérimenter ces derniers temps.
Sa tenue de route est encore plus suave que pour la variante cinq passagers, dont l'empattement est, rappelons-le, 10cm plus court. La direction, malgré ses trois modes (confo-normal-sport), fait cependant dans le très platonique.
De fait, tout est neutre dans la conduite du Santa Fe XL - sans zest d'excitation, mais sans déception non plus. Et si l'on ferme les yeux sur l'air "camion" qui règne à l'extérieur, c'est une fourgonnette qu'on a l'impression de piloter...