Hyundai Elantra 2011: par K.O.

Essais routiers
mardi, 14 décembre 2010
Et v’lan dans les dents, que cette nouvelle génération de Hyundai Elantra. Comme il en a l’habitude depuis quelques années, le constructeur coréen nous amène un produit bien ficelé, pas nécessairement le moins cher de sa catégorie avec, de surcroît, une sapré belle gueule. Bref, c’est un cuisant direct de la droite pour la concurrence.

San Diego, Californie - L’Elantra 2011 n’est certes pas la compacte la plus sportive du marché actuel – pour ça, il faut plutôt se tourner vers la Mazda3. Et la nouvelle berline de Hyundai ne peut se targuer d’être la plus batailleuse, côté prix – à ce chapitre, la Chevrolet Cruze (oui, oui!) la supplante de plus ou moins 1000$. Et sans doute que la future Ford Focus ne jettera pas la serviette bien loin non plus…

Reste que la nouvelle génération de l’Elantra est indéniablement la plus jolie des compactes actuellement disponibles. Non seulement son aérodynamisme (0,28cx) a de quoi rendre jalouses les voitures hybrides, mais son style tout en fluidité et musclé juste là où ça compte la fait se démarquer dans le paysage autant des petites que des plus grandes voitures. Le design est élégant et, suivant la tendance lancée par la Sonata, il reprend quelques éléments propres à la marque de luxe Mercedes. Assurément, cette Elantra aura encore fière allure même après quatre ou cinq ans dans le ring automobile.

Pif…

Qui plus est, la nouvelle berline quatre portes fait monter à bord des équipements à faire pâlir d’envie la compétition. Un exemple? Les sièges chauffants arrière. Vous avez bien lu : ce qui, jusqu’à présent, n’était réservé qu’à de très rares véhicules de luxe équipe désormais une compacte. Vous vous dites que c’est une coûteuse option qui ne s’adresse qu’à la variante Limited, la plus haut de gamme (24 699$)? Que non : c’est dispo de série sur la GLS, avec d’autres gâteries comme le toit ouvrant, les phares antibrouillard et la radio satellite.

De base, l’Elantra L (15 849$) s’amène au combat avec les rétroviseurs chauffants et tous les éléments de sécurité nécessaires, mais il lui manque la climatisation, le régulateur de vitesse, le système d’alarme, les commandes audio au volant, l’ajustement télescopique de ce dernier et le déverrouillage à distance. C’est pourquoi notre faveur va à la GL (17 999$ avec boîte manuelle), qui réunit ces équipements, rajoutant les sièges chauffants avant et la connectivité Bluetooth.

… et paf!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.