Honda Civic: on est toujours plus dur avec les champions

Essais routiers
lundi, 30 janvier 2012
Depuis le lancement de la nouvelle Honda Civic au printemps, les critiques ne cessent de démolir cette voiture, qui est tout de même la plus vendue depuis plus d’une décennie au Canada.

Est-ce que la neuvième génération de la compacte mérite un tel traitement? La réponse est non. Vrai qu’il faut y regarder deux fois pour noter les différences extérieures d’avec la génération précédente : le hayon bombé plutôt que concave et... c’est à peu près tout. Pas de grandes envolées de style, quoi. Et vrai que les plastiques intérieurs ont perdu de leur qualité – alors que ceux de certaines concurrentes (Ford Focus, Hyundai Elantra et Chevrolet Cruze) ont pris du galon.

Vrai aussi que la liste des gadgets n’est pas aussi étoffée qu’ailleurs (pas de Sync comme chez Ford, pas de banquette chauffante comme chez Hyundai). Vrai enfin que la motorisation de base ne change pas d’un poil : toujours ce bon vieux quatre cylindres (1,8 litre) qui délie invariablement 140 chevaux et 128 lb-pi de couple – dans la bonne moyenne de la catégorie.

Mais jusqu’à présent, l’ensemble était gagnant – au point que depuis 13 ans, la Honda Civic est la voiture la plus vendue au pays. Dans la plupart des autres marchés, elle est le leader des ventes chez les compactes. Et m’est avis que les critiques n’auraient pas été si dures s’il ne s’était pas agi de la grande championne.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.