Ford Taurus X: mieux, beaucoup mieux
Novembre 2004 : au lancement du Ford Freestyle, qui remplaçait la fourgonnette Windstar, je critiquais la motorisation bruyante et peu raffinée, la mauvaise facture et l’assemblage médiocre des matériaux dans l’habitacle, de même que le très pauvre rapport qualité-prix. «F pour fiasco», titrais-je alors…
Je n’ai pas été la seule à démolir le véhicule et Ford ne pouvait pas ne pas entendre les reproches. D’où la «naissance» du Ford Taurus X.
Celui-ci reprend les bons éléments du Freestyle – parce qu’il y en avait, de bons éléments. La polyvalence, d’abord, ainsi que le vaste espace cargo et le confort des sièges. Aussi, des rangements nombreux et pratiques, des commandes ergonomiques faciles à manier, et des banquettes qui se replient très facilement, sans exiger un baccalauréat de la part de l’opérateur.
Enfin, la possibilité de faire monter jusqu’à sept passagers à bord – les passagers arrière y trouvent même leur compte et ce, mieux que dans la plupart des autres véhicules dotés d’une troisième rangée.
Côté style, on a rehaussé la silhouette anonyme d’une calandre chromée à trois larges bandes, nouvelle signature de Ford. C’est déjà un peu mieux. À l’intérieur, les plastiques rêches ont été remplacés par des matériaux de meilleure qualité et, surtout, ils sont mieux reliés entre eux. Dans la version haut de gamme (Limited), le cuir est surpiqué de blanc, dans un bel effort de sophistication. L’insonorisation est définitivement montée en grade, et c’était nécessaire.
La grande amélioration réside cependant dans le groupe motopropulseur...