Ford Fusion 2013: Miss Personnalité!

Essais routiers
lundi, 26 novembre 2012
Avez-vous vu ce style extérieur à l’Aston Martin? Cette sélection de motorisations, qui comprend une électrique rechargeable? Cette technologie plus branchée que jamais? De surcroît, cette intermédiaire se hisse au rang des plus intéressantes à conduire. Décidément, cette nouvelle Ford Fusion est la Miss Personnalité 2013.

Ford, un jour pas si lointain, a tenu dans son giron les marques de prestige Jaguar, Volvo et Aston Martin. Alors, pourquoi se serait-il privé d’un emprunt de style de ce côté-là?

Résultat : cette 2e génération de Fusion est sans conteste l’une des voitures les plus élégantes de l’heure, toutes catégories confondues. Les flancs tiennent davantage du coupé que de la traditionnelle berline et l’imposante calandre crie littéralement « James Bond » - un exploit que l’on doit au designer britannique Chris Hamilton. Une vraie Miss Personnalité, avouez.

Tellement belle, cette Fusion, qu’il est difficile de faire le lien avec son prix de base : 22 500$. C’est, avec la Kia Optima de base, l’un des plus petits prix demandés pour une berline intermédiaire au pays.

Il faut cependant savoir que cette variante de base s’amène avec le bon vieux quatre cylindres de 2,5 litres qui traîne dans les cartons du constructeur depuis plusieurs années. C’est là une astuce (également employée pour l’Escape) qui permet de conserver un prix d’entrée très séduisant.

Mais sans injection directe, ce moteur de 175 chevaux n’est pas le plus raffiné qui soit et, surtout, pas le plus frugal. C’est pourquoi vous voudrez inévitablement vous tourner vers l’un des deux moteurs Ecoboost, c’est-à-dire à injection directe et turbocompressés, qui produisent respectivement 178 chevaux (1,6 litre) et 240 chevaux (2,0 litres).

Ou peut-être encore reluquerez-vous la variante hybride, voire l’hybride rechargeable qui s’amène en début d’année prochaine (à ce sujet, lisez notre court encadré).

Une paire d’Ecoboost

Nous n’avons pas encore fait l’essai de la Fusion munie de l’Ecoboost de 2,0 litres, un organe destiné à remplacer le V6 qui tire sa révérence. Mais sachez que sa puissance n’est pas aussi vigoureuse que celle développée par les « vrais » six cylindres encore offerts par la compétition (de 256 à 280 chevaux).

Néanmoins, c’est cette seule motorisation qui accepte d’être livrée avec - oh bonheur - les palettes au volant, afin de transiger les six rapports de la boîte automatique. Surtout, c’est la seule et l’unique à proposer la traction intégrale – une rareté dans la catégorie, puisque les seules autres intermédiaires à faire de même sont les Subaru Legacy et Suzuki Kizashi.

Gros, gros coup de coeur

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.