Ford Edge Ecoboost 2012: Où est l'AWD?
Essais routiers
jeudi, 26 janvier 2012
Un quatre cylindres turbo qui se fait passer pour un V6 et qui consomme (un peu) moins, c'est bien beau. Mais ça vient avec un prix: un millier de dollars de plus à l'étiquette... et l'impossibilité de choisir la traction intégrale. Et ça, en hiver, ça ne pardonne pas.
Qui l'eut cru il n'y a pas si longtemps: que des V6 turbo prendraient la place des V8 et que des quatre cylindres turbo prendraient la place de V6... Mais que voulez-vous: la tendance est à la réduction des cylindrées dans le but - très avoué - de réduire la facture en carburant.
Pour 2012, le populaire Ford Edge (un demi million d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2006) gagne justement une nouvelle motorisation: sous l'appellation Ecoboost, se cache ici un quatre cylindres turbo de 2,0 litres à injection directe, fabriqué à Valence en Espagne (pour ceux que ça intéresse) et développant 240 chevaux.
C'est (tout juste) 45 chevaux de moins que le V6 de 3,5 litres également offert (pas à injection directe, celui-là) sous le capot de l’Edge.
Le couple? Plus élevé (!) de 17 lb-pi (270 lb-pi), ce qui fait que la capacité de remorquage demeure la même (à 3500 lbs). Non mais, c'est quand même quelque chose, admettez, un quatre cylindres qui produise presque autant, sinon plus qu’un V6.