Drift: Yeah, baby!
Circuit Icar, Mirabel – Les vibreurs en bordure de piste, vous ne les voyez pas défiler par le pare-brise du bolide, comme cela serait sensé être. Non, vous les voyez plutôt défiler par les vitres latérales parce que vous êtes en éternel dérapage, et à toute vitesse de surcroît.
S’ajoute un «show de boucane» qui fait hurler les pneumatiques, en plus de vous intoxiquer à l’odeur de caoutchouc brûlé. Exulte alors, comme lâché du plus profond de vos trippes, un grand: «Yeah, baby!»
Vous êtes au paradis. En tout cas, celui d’Icar, ce circuit campé à l’aéroport de Mirabel où l’on n’aperçoit plus que quelques avions Fedex. Il y a trois ans, le tarmac a été transformé en piste de course avec ses virages en ‘S’ et ses vibreurs, ses épingles et ses longs droits.
Le jour de notre visite, nous aurions pu faire du karting à l’ouest du site, tout près du terminal aéroportuaire. Nous aurions aussi pu nous adonner au «drag», un peu plus loin près des champs. Ou encore participer à une séance de l’Académie Jacques Villeneuve.
Mais non : l’ami et collègue Carl Nadeau (animateur d’Équipé pour Rouler à Ztélé) nous avait invité en drift.