Chevrolet Spark: une grande micro ou une petite macro?
Avec les sportives, on compare la grosseur... des moteurs. Avec les petites, on compare... les grosseurs tout court. Et dans ce segment de marché, on est toujours surpris de voir à quel point le petit espace intérieur peut être maximisé. Demandez à l'humoriste Martin Petit, qui roule (encore?) en Smart...
Il y a à peine une décennie, les petites voitures se résumaient à... la Toyota Echo (devenue la Yaris) et la Hyundai Accent. Aujourd'hui, c'est tout le contraire: on a droit à un tsunami de micros et de minis voitures - et laissez-nous vous dire qu'on n'a plus les "écono-box" que l'on avait. Pensez Smart fortwo, Scion iQ, Fiat500, à la limite Ford Fiesta, Mazda2...
La Chevrolet Spark, dans tout ça? Elle se fait plus longue que sa concurrence directe, ce qui l'avantage en cargo avec un très approprié 323 litres sous son hayon (c'est tellement plus que les 38 litres de la Scion IQ...). On avance 884 litres une fois la banquette rabattue à plat, mais le hic, c'est que cette banquette ne se rabat pas du tout à plat.
Autre avantage: l'habitabilité pour les passagers. Il y a presque autant de place aux jambes arrière que dans la (un peu) plus grande soeur Sonic. Et parce qu'elle se fait vraiment haute de plafond - plus que la majorité des voitures, toutes dimensions confondues - eh bien, la Spark offre un excellent dégagement aux têtes, surtout à l'avant.
La petite n'est cependant très large, sauf qu'elle a la bonne idée de n'offrir que quatre places - il aurait été fou de penser à insérer un 5e passager à la banquette.
Une devinette...