Chevrolet Sonic 2012: La bonne nouvelle suffira-t-elle?
Vous savez quoi? Ça n'existe plus, les voitures-poubelles, notamment depuis que l'Aveo a été retirée du catalogue Chevrolet. Et heureusement, sa remplaçante n'a rien à voir avec celle qui était assemblée en Corée. De fait, la Sonic est fabriquée au Michigan, la seule sous-compacte à d'ailleurs être assemblée en Amérique du Nord.
La bonne nouvelle? Il y a peu de négatif à livrer contre la Sonic, sauf peut-être en ce qui a trait à son style extérieur, plutôt anonyme. La variante cinq portes a néanmoins un avantage visuel sur la berline, avec son hayon au design européen et ses poignées en haut de caisse qui lui donnent une sympathique impertinence.
Sinon, les points positifs pour la Sonic sont aussi nombreux que la voiture est petite. Dans l'habitacle, l'effort de style est marqué d'une planche de bord inspirée d’un jeu vidéo. Certes, on doit apprivoiser ce grand cadran indiquant les révolutions plutôt que la vitesse (qui se lit numériquement), mais ça sort de l'ordinaire et on aime. On aime aussi que les sièges avant soient aussi larges que dans une compacte. Le volant se fait ajustable en hauteur et en profondeur, une rareté dans la catégorie.
Sur la route, la Sonic profite d'un empattement (2525mm) plus long que la moyenne, ce qui lui permet d'être bien assise, malgré sa suspension en poutre de torsion (la norme, dans le segment). La voiture est aussi l'une des plus larges et des plus hautes du segment, ce qui en fait l'une des plus grandes "petites" en termes de dégagement aux têtes et aux jambes. Les places à la banquette sont de vraies places et le cargo de la variante cinq portes offre plus d'espace que la concurrence, exception faite de la Honda Fit.
Deux moteurs plutôt qu'un