Chevrolet Cruze Eco: 5,7L/100km - besoin d'en dire plus?
Pas du tout : nous roulions une Chevrolet Cruze Eco.
La compacte Cruze en variante Eco profite de ce que devrait profiter toute Cruze - et toute Chevrolet, d'ailleurs : une réduction de poids (44 kilos), des réglages aérodynamismes (pensez obturateurs de calandre) et des ajustements au groupe motopropulseur. Conséquence: la cote annoncée, soit 4,6L/100km, patauge en plein dans le carré de sable des voitures hybrides et diesel.
Ce n'est pas rien, pour une voiture qui débute à 19 495$.
Certes, notre virée Laurentides-Toronto a consommé légèrement plus qu'annoncé : une moyenne de 5,7L/100km presque exclusivement sur l'autoroute, mais c'était à un cheveu sous les 120km/h. Et tout le monde le sait : réduisez à 100km/h et vous épargnerez 20% en carburant. Si nous avions scrupuleusement respecté la limite, nous l'aurions fait, notre 4,6L/100km.
La Meilleure canadienne
Notre Cruze Eco, que nous avons conduite sur 1328 kilomètres, s'est en tout temps montrée docile, solide et confortable. Surpris? Pas nous: lisez notre chronique "Une Coupe Grey pour la Chevrolet Cruze (6 décembre 2010), où nous vous disions à quel point la compacte, même en variante de base, nous avait impressionnés par son habitacle hautement soigné et ses belles qualités de routières. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de remporter, l'an dernier, le titre de Meilleure nouvelle voiture canadienne décerné par l'Association des journalistes d'automobiles du Canada.
Ça non plus, ce n'est pas rien.
Avec la Cruze Eco, nous avons apprécié la douceur et la profondeur de la motorisation - un quatre cylindres turbo de 1,4L qui développe 138 chevaux. Les accélérations sont linéaires et très respectable, à condition de ne pas hésiter à rétrograder la boîte manuelle six vitesses, sinon les dépassements risquent d'être problématiques. Autrement, cette transmission se passe de façon onctueuse, dans une belle surprise de manipulation.
Plus grande que la moyenne